Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2018 : Sharon Villeneuve-Cloutier

28 septembre, 2018  par Guillaume Roy



La découverte  d’une passion
Sharon Villeneuve-Cloutier, mesureuse, Eacom Timber Corporation
Elle est responsable des inventaires des piles de bois rond dans la cour à bois, elle mesure des échantillons aléatoires, elle gère la balance et s’occupe de son entretien, elle communique avec les fournisseurs, elle gère les camionneurs et leurs autorisations de transport et elle calcule les droits de coupe à payer aux fournisseurs en pesant leur bois. Tel est le travail de mesureuse qu’occupe Sharon Villeneuve-Cloutier à l’usine Matagami d’Eacom Timber Corporation depuis 2016.

« Je continue d’apprendre tous les jours, soutient la jeune femme qui aime travailler dans un milieu d’homme. Je pense que ça va être mon métier pour la vie. » Sharon est aujourd’hui épanouie avec son travail, mais la femme native de Sainte-Germaine-de-Boulau, en Abitibi, s’était d’abord fait conseiller d’aller étudier en éducation spécialisée. « Ce n’était pas pour moi », dit-elle. C’est en prenant une année sabbatique qu’elle a découvert la formation en foresterie offerte au Centre de formation Harricana. « Ça durait seulement 10 mois. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre », note celle qui n’avait jamais pensé travailler dans le bois.

Après un an à travailler pour une entreprise de récolte, elle fait le saut chez Eacom. « J’adore le contact avec mes collègues qui sont presque tous des passionnés. C’est contagieux », dit celle qui prend plaisir à faire de la promotion du travail forestier dans les écoles primaires et secondaires. « Il y a plein de beaux métiers et il faut parler aux jeunes de nos expériences pour faire la promotion des multiples opportunités », conclut-elle.

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below