Opérations Forestières

Uncategorized Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2018 : Karie Berneche

28 septembre, 2018  par Guillaume Roy



La maîtrise de l’acier
Karie Berneche, vice-présidente et directrice des ventes, Équipement Cardinal/Sawquip
C’est un peu par hasard, incertaine de poursuivre ses études en anglais au Collège, que Karie Berneche a tenté sa chance au sein de l’entreprise familiale fondée par son père et ses deux frères. Embauchée comme réceptionniste en mai 1998, elle n’est toutefois jamais repartie, gravissant les échelons un à un au sein de Cardinal.

Après s’être occupée des commandes, elle a fait le saut comme vendeuse. Karie admet qu’elle n’était pas une grande connaisseuse du monde de la foresterie au départ, mais elle maitrisait bien le monde de la manufacture et de l’acier. « Je sais combien il faut de hp de couteau pour un chipper », lance-t-elle en riant.

Au fil du temps, Cardinal est devenu distributeur d’équipement pour la transformation et la valorisation de la biomasse en mettant en marché les produits Morbark, Schutte-Buffalo, et Rayco, ainsi qu’une gamme de produits de manutention, de débitage primaire et plus récent de débitage secondaire avec l’acquisition de Sawquip. « On en couvre large », ajoute la dynamique femme de 38 ans qui apprécie la diversité du travail.

Advertisement

Karie est d’abord devenue actionnaire de Cardinal en 2008, avant d’acheter l’entreprise, en 2015 avec son conjoint. Aujourd’hui, l’entreprise compte une cinquantaine d’employés répartis en cinq succursales dans trois provinces différentes.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below