Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Étoile forestière de la semaine : Vanessa Bouffard


15 octobre 2020
Par Guillaume Roy

Travailler dans la nature
Vanessa Bouffard, 25 ans
Bois d’œuvre Cedrico, Responsable opération et Certification forestières

Élevée dans la nature, à Matane, Vanessa Bouffard a toujours voulu travailler dans la nature. Une fois rendue à l’université, elle a décidé de suivre le baccalauréat en aménagement et environnements forestiers.

Lors de ses stages, elle travaille notamment pour Bois d’œuvre Cedrico, près de chez elle, dans la vallée de la Matapédia. Et c’est finalement à cet endroit qu’elle décide de poursuivre sa carrière, il y a deux ans, après avoir obtenu le diplôme en génie forestier. « J’aime la diversité du travail. Je passe beaucoup de temps sur le terrain. Je travaille sur les opérations forestières, sur l’harmonisation, sur la certification, sur les inventaires, sur la géomatique », dit-elle, comblée des tâches qu’on lui donne malgré son jeune âge.

Advertisment

Depuis mai 2018, elle occupe le poste de « Responsable opération et certification forestières », un poste exigeant nécessitant une intégration rapide, tant avec les membres de l’équipe et nos entrepreneurs forestiers qu’avec les différents organismes de la région. « Vanessa nous a fortement impressionnés par l’étendue de ses connaissances, son dynamisme et son sens des responsabilités », remarque sa collègue Nancy Bérubé.

Cette dernière souligne l’implication de Vanessa dans le processus de certification du système de gestion environnementale et du territoire FSC, pour sa maîtrise et son soutien à l’ensemble des membres de l’équipe lors de la mise en œuvre du nouveau règlement d’aménagement forestier durable (RADF), et ce, sans compter la formation dispensée à ses nouveaux collègues, aux entrepreneurs et leurs employés; un exercice intimidant pour une ingénieure forestière qui venait tout juste de terminer sa première année de pratique.