Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2021: Marta Trzcianowska

28 septembre, 2021  par Guillaume Roy


Marta Trzcianowska Crédit Marta Trzcianowska

La petite Polonaise qui voyait grand
Marta Trzcianowska, 33 ans
Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP),Conseillère stratégique pour la modernisation des opérations forestières, du transport et des cours à bois
Marta Trzcianowska a quitté sa Pologne natale en 2014 pour réaliser son doctorat au Québec et y agir à titre de spécialiste des cours à bois et de la modernisation des opérations forestières. Elle est rapidement devenue une référence en la matière. « C’est un sujet qui a été peu étudié, dit-elle avec un français impeccable. On veut déterminer les critères de performances pour améliorer la gestion des cours à bois et permettre aux entreprises d’être plus rentables ». 

Après avoir terminé son doctorat, elle a été embauchée par le MFFP  en tant que Conseillère stratégique pour la modernisation des opérations forestières, du transport et des cours à bois.

Avec son travail, elle souhaite optimiser la gestion de la fibre en réduisant les pertes au minimum. Avec acquérant des données sur les cours à bois, il sera possible de déterminer les caractéristiques qui influencent la performance des scieries et trouver où se font les pertes. « C’était un trou noir avant qu’on commence à s’y intéresser », souligne la chercheuse de 33 ans. Par exemple, de simples changements design, d’allocation des produits et de l’utilisation de la machinerie peuvent permettre de faire des gains d’efficacité importants. « En minimisant les distances, les entreprises peuvent faire d’importante économie de carburant, ce qui permet aussi de faire des gains pour les changements climatiques », se réjouit-elle. 

Advertisement

Avant même la fin de son doctorat, elle a travaillé avec le MFFP sur la mise en pratique directe des résultats obtenus dans le cadre d’une mesure budgétaire visant à implanter et à utiliser des cours de triage pour maximiser l’utilisation du bois et réduire les coûts. Après son embauche, elle est devenue Conseillère du MFFP pour le programme MASTE (Mesure d’accompagnement et de soutien technique destinée aux entreprises forestières québécoises) pour appuyer le transfert technologique ainsi que conseillère pour l’Offensive de transformation numérique – opportunités de financement pour les entrepreneurs en opérations forestières. Elle travaille aussi pour établir un réseau de travail sur les «opérations forestières» avec les partenaires, dont Forêt Compétences, Groupements Forestiers Québec, la Fédération québécoise des coopératives forestières, Groupe de travail sur l’entrepreneuriat forestier, FPInnovations et l’Université Laval.

« Au-delà de ses connaissances de pointe, celle que tout le monde appelle Marta, nom de famille imprononçable, est une leader positive axée sur la recherche de solution consensuelle », lance Maxime Renaud, directeur à la Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers du MFFP, qui apprécie le savoir forestier de sa collègue, notamment en ce qui a trait à la vodka au cassis et…au sapin!

Au cours des prochaines années, Marta aimerait obtenir la résidence permanente pour s’implanter durablement dans la belle province. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below