Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2021 : Lindsay McLaren Polson

28 septembre, 2021  par Guillaume Roy


Lindsay McLaren Polson Crédit Lindsay McLaren Polson

La gardienne du territoire
Lindsay McLaren Polson,
Directrice du développement durable
Première nation Timiskaming
Lindsay McLaren Polson est une anishinaabe de la Première Nation de Timiskaming. Elle est directrice du développement durable pour le Ni Dakinan, qui est le département « Land and Resources » du département de développement économique de la communauté. Après avoir fréquenté le Confederation College en Tourism and Travel, à Thunder Bay, elle est entrée sur le marché du travail à titre de technicienne de terrain pour le Conseil tribal de la Nation algonquine dans le cadre du Programme de gestion de l’habitat du poisson.

Son travail comprend de nombreux projets et la plus grande réussite à ce jour est sans conteste « The Wild Basket » auquel elle a contribué avec sa partenaire au travail et dans la vie Tara Dantouze. Cette initiative vise à enseigner comment récolter et transformer les produits forestiers non ligneux et les plantes médicinales issues de la forêt, mais au-delà de cela, c’est également un moyen pour la communauté de retrouver sa souveraineté sur le territoire et son identité en tant qu’Anishinaabe.

Bien qu’elle aime être dans le bois tous les jours, elle savait qu’elle pouvait contribuer davantage. C’est pourquoi, il y a un an, elle a accepté le poste de directrice du développement durable. Dans son rôle, elle doit mettre de l’avant les intérêts de sa communauté dans le cadre de toutes les consultations, y compris celles en foresterie, entre autres choses. Elle travaille notamment avec la forestière RYAM sur la planification des opérations forestières sur le territoire. Elle s’assure du respect des intérêts de la communauté tout en maintenant un dialogue ouvert et constructif dans le cadre des harmonisations sur le territoire.

Advertisement

Selon elle, la science et les connaissances traditionnelles sont des approches complémentaires. En tant que Directrice du développement durable, elle ne voit pas l’un sans l’autre et aspire à un dialogue ouvert pour concilier les deux dans notre façon d’aménager le territoire. Bien qu’elle soit nouvellement en poste, son enthousiasme et sa contribution sont déjà bien reconnus et appréciés par ses homologues de l’industrie et du gouvernement. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below