Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Femmes en foresterie
Étoile de la relève 2022: Anne-Marie Lévesque

28 octobre, 2022  par Guillaume Roy



Toujours en quête de défi!

Anne-Marie Lévesque, Vice-présidente technologies numériques et marketing, BID Group, 38 ans

Anne-Marie a grandi à Rivière-du-Loup dans un milieu agricole, tombant en amour avec les ressources naturelles qui l’entourent. Elle commence ses études en microbiologie, mais elle décide de changer de programme. Fille d’action, sportive, l’esprit ouvert à toutes les possibilités et opportunités, elle décide de faire un baccalauréat en génie du bois à l’Université Laval, pour travailler sur du concret, dans un secteur où il y aurait de l’action et où elle pourrait constater rapidement l’impact de son travail sur l’évolution de ce domaine.

Après avoir gradué, elle a travaillé chez Maibec à St-Pamphile comme ingénieure de procédé pendant 4 ans, où elle acquiert une expérience dans les multiples secteurs de l’usine, et plus particulièrement au séchage. Elle participe activement à l’implantation de solutions et des outils de traçabilité mo-dernes de PMP Solutions.

Advertisement

Elle joint ensuite l’équipe de Comact, comme ingénieure de procédé, sa tâche est répartie entre le bureau et le chantier. C’est pour elle une période très occupée : elle voyage sur une base régulière pour effectuer les démarrages d’équipements chez des clients canadiens et internationaux.

Mais sa soif d’apprendre et d’approfondir ses connaissances n’est pas assouvie. Pour ajouter une corde à son arc, elle entreprend une maîtrise en administration des affaires (MBA), tout en poursuivant sa carrière chez Comact/BID Group.

En 2015, avec sa formation en poche, elle est nommée directrice marketing pour BID. La combinaison de ses connaissances techniques, son expérience en usine et en chantier lui permet d’avoir une vision globale des équipements et des systèmes de l’entreprise. Sa compréhension des clients permet de faire évoluer, avec une orientation client, certaines technologies avancées de BID. La vie l’amène ensuite chez PMP Solutions, au développement commercial.

Revenue dans le giron de BID en 2020, Anne-Marie met chaque jour à l’épreuve son expérience sur le terrain et les connaissances techniques acquises au fil des années dans son rôle de VP des technologies numériques et marketing.

« J’aime les défis que l’on doit relever tous les jours, dit-elle. La numérisation des opérations permettra d’amener l’industrie à un autre niveau de performance. »

« Son parcours de carrière est remarquable et unique, souligne pour sa part son collègue Simon Potvin, le vice-président exécutif et chef de l’exploitation pour la transformation du bois chez BID Group. Parions qu’elle inspirera d’autres jeunes ingénieurs, notamment des femmes, à explorer toutes les opportunités qui s’offrent à eux dans l’industrie forestière ».


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below