Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Devrions-nous surveiller l’alimentation des caribous?


26 novembre 2014
Par Blogue de Résolu

Selon une étude présentée à la réunion du NCASI tenue la semaine dernière à Montréal, les paysages qui offrent une végétation diversifiée et productive constitueraient le meilleur habitat.

Travaillant avec un troupeau de caribous qui avaient été nourris au biberon à l’University of Alaska Fairbanks au cours de l’été 2009, des chercheurs de la Colombie-Britannique les ont observés dans différents secteurs en milieu alpin et dans la forêt boréale afin de savoir ce que les animaux mangeaient. Ils voulaient connaître l’alimentation type des caribous quand ils ont accès à des habitats différents et à des plantes parvenues à divers stades de croissance dans le nord-est de la Colombie-Britannique.

Selon les résultats de la première année d’une étude de trois ans, il semble qu’une abondance d’arbustes à feuilles caduques comme certaines espèces de saule, l’aulne crispé et le bouleau à papier fournisse aux femelles qui allaitent une bonne partie des nutriments dont elles ont besoin pendant l’été. En général, on retrouve ces arbustes en plus grand nombre dans les jeunes forêts en croissance et dans certains peuplements alpins. C’est du moins ce que révèlent les résultats d’une recherche présentés par Kristin Denryter, une candidate au doctorat à l’University of Northern B.C. (UNBC) lors de la réunion canadienne du National Council for Air and Stream Improvement tenue la semaine dernière à Montréal.

Advertisment

Lire la suite