Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouvel inventaire: 3,7 caribous par 100 kilomètres carrés


13 novembre 2019
Par Le Quotidien

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a publié jeudi l’inventaire de la population de caribous Témiscamie qui couvre une partie des unités d’aménagement de la région et qui confirme la présence de 3,7 caribous par 100 kilomètres carrés.

Les scientifiques ont divisé la vaste zone où ils se trouvent en deux régions, soit le Nord-du-Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi qu’en sept sous-régions. Ils ont ainsi comptabilisé la plus importante concentration de caribous montagnards de tous les inventaires réalisés à ce jour, dans la sous-région Manouane, où il y a une concentration de 9,8 caribous par parcelle de 100 kilomètres carrés. À l’opposé, la sous-région Péribonka se situe à 0,9.

Les caribous de la harde Témiscamie évoluent sur un territoire de 67 518 kilomètres carrés. Le plan de rétablissement 2013-2023, produit par l’équipe de rétablissement du gouvernement du Québec et qui n’a jamais été adopté, visait un objectif de 1,5 ongulé par parcelle de 100 kilomètres carrés. Il s’agit d’un sixième inventaire réalisé depuis 2012 qui confirme des concentrations de caribous supérieures aux critères permettant de conclure qu’elles sont en déclin.

Advertisment

Lire la suite