Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Prix Partenariat technologique décerné au CRIQ et à Produits forestiers Résolu


26 novembre 2014
Par Gouvernement du Québec

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Produits forestiers Résolu ont conjointement reçu le Prix Partenariat technologique de l’ADRIQ pour avoir converti l’usine Résolu de La Doré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en usine de sciage du futur. Cette distinction leur a été remise lors du gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), qui a eu lieu hier soir à Montréal.

L’ensemble de la démarche entreprise en 2004 a fait l’objet, au cours des dix dernières années, de onze brevets d’invention et a débouché sur l’amélioration d’équipements existants et sur le développement de nouvelles technologies. Trois équipements, tous conçus par le CRIQ dans le cadre du projet d’automatisation de l’usine de sciage du futur, ont généré un retour sur l’investissement en moins d’un an et contribuent à accroitre de façon notable la productivité de l’usine :

  • Système d’optimisation et de contrôle de la qualité de l’écorçage
  • Système d’analyse des équarris
  • Système de classification du bois par la mesure de ses propriétés mécaniques

« Ces innovations s’ajoutent à une longue liste de réalisations du CRIQ ayant fait leurs preuves en usine. En raison des résultats obtenus, d’autres scieries devraient opter pour ces solutions novatrices afin d’augmenter leur compétitivité », de souligner monsieur Yves Dessureault, directeur du développement industriel et de l’innovation ouverte au CRIQ.

Advertisment

« Cette modernisation majeure de l’usine de La Doré nous offre une grande souplesse permettant l’amélioration de la productivité et de la qualité de nos produits. Elle fait de l’entreprise une véritable référence mondiale en matière de production de bois d’œuvre », ajoute de son côté monsieur Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez Produits forestiers Résolu.