Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie
Demo international livre la marchandise

Les équipements dernier cri dans le monde de la foresterie.


24 novembre 2016
Par Guillaume Roy

Des milliers de forestiers et de manufacturiers se sont rassemblés à Maple Ridge en Colombie-Britannique pendant trois jours à la fin septembre pour prendre part à DEMO International 2016, la 13e édition de l’exposition tenue à tous les quatre ans.

Avec plus de 130 exposants sur place, les visiteurs ont pu voir les machines les plus grosses, les plus petites, les plus puissantes et les plus rapides. Sur le lot, on avait aussi droit à plus d’une douzaine de démonstrations en direct d’abatteuse, de débusqueuses, de broyeurs et plus encore.

C’est la faculté de foresterie à l’université de Colombie-Britannique qui était l’hôte du spectacle, à la forêt de recherche Malcolm Knapp. Un sentier de 3,4 km a été construit sur un terrain montagneux, permettant à plusieurs exposants de démontrer l’efficacité de leurs équipements dans les pentes, destinés au marché de l’ouest.

Advertisment

Plusieurs manufacturiers ont fait le lancement de nouvelles machines ou de nouveaux attachement js, dont certains seront disponibles pour la première fois au Canada. Le confort des opérateurs semble être la tendance, avec les exposants mettant en vedette de nouvelles caractéristiques d’air conditionné, de chauffage, de cabines et fenêtres élargies ainsi que de sièges plus confortables.

Les démonstrations dans les pentes, présentées entre autres par John Deere, Ponsse, HSM, Volvo, et Caterpillar, ont été très populaires.

Voici quelques équipements qui ont retenu notre attention.

Récolte de grosses billes
Ponsse a introduit sa nouvelle tête d’abattage H8HD, spécialement conçue pour la récolte de grosses billes de bois dans les conditions difficiles. La nouvelle tête peut être installée sur l’abatteuse Bear de Ponsse et sur des machines sur chenilles de plus de 20 tonnes. Le système d’automatisation Opti fait en sorte que la coupe est rapide et précise. La tête H8HD est aussi disponible avec une scie d’écimage pour traiter des arbres courbés ou avec beaucoup de branches.
 www.ponsse.com


Engins pivotants
John Deere a lancé sa nouvelle série G d’engin pivotant lors de DEMO, où quatre modèles ont été présentés : les 3154, 3156G, 3754 et 3756G. Les engins pivotants de la série G ont une cabine complètement redessinée pour un confort accru. L’entrée latérale et la cabine surélevée climatisée est plus spacieuse que par le passé. De plus, des fonctions ont été améliorées pour réduire la fatigue, comme les commandes ergonomiques et le montage sur support élastique pour favoriser la productivité de l’opérateur. Ces cabines surélevées ont des fenêtres intégrées au plancher qui permettent de mieux voir les chenilles pour manœuvrer plus facilement en terrain difficile. Ces machines sont aussi plus stables et elles sont plus efficaces d’un point de vue énergétique.
www.johndeere.com


Tête d’abattage
Log Max a fait le lancement de la tête ProCut 2330 lors de l’exposition internationale. Conçue simplement pour le traitement optimal d’arbres de plus de 23 pouces de diamètre, la tête ProCut 2330 possède des couteaux avant plus longs pour faciliter la manutention et le traitement de grosses billes de bois. Le système d’alimentation rapide et précis et la traction puissante permettent de mesurer plus efficacement les longueurs. Les trois rouleaux d’alimentation permettent aussi de mieux agripper les billes pour les acheminer à la tête. La prise triple limite aussi les risques de glissement et prévient l’écorce de boucher la roue de mesurage.
www.logmax.com


Guide-chaîne Harvester
Le kiosque d’Oregon mettait en vedette le nouveau guide-chaîne Harvester SpeedMax XL.404 d’Oregon équipé d’un pignon de renvoi remplaçable à 14 dents, qui a maintenant une longueur de 5,5 pouces. Le nouveau guide-chaîne est conçu avec un châssis plus large et plus solide. De plus, le pignon de renvoi allongé est compatible avec la majorité des équipements forestiers.
www.oregonproducts.com


Système de suspension des sièges
Le système de suspension équipé de l’outil de gestion de conduite avancée (Advanded Ride Management – ARM) des produits forestiers de Caterpillar est une suspension semi-active qui atténue les vibrations, améliorant le confort de l’opérateur. Le terme semi-actif signifie que la suspension peut ajuster le taux d’atténuation en temps réel, selon les conditions de terrain. Toutes les débusqueuses de la série D peuvent utiliser la technologie ARM, qui sera standard sur les débusqueuses sur roue 545D et 555D.
www.cat.com


Chargeuse forestière
D’un poids de près de 115 500 livres, propulsées par un moteur diesel Tier-4 qui développe 318 chevaux-vapeur, la chargeuse forestière DX380LL-5 est la première de cette catégorie lancée par Doosan. Les grappins pivotants à 360° de Doosan sont souvent combinés avec un talon hydraulique pour lever, pivoter, bouger et placer les billes de bois. Toutes les composantes ont été bâties pour une utilisation sur les terrains difficiles.
www.DoosanEquipment.com


Tête d’abattage
La tête d’abattage TreeKing de KTI offre une puissance hydraulique de 18000 livres-pieds pour l’ébranchage. Toutes les longueurs et les diamètres de coupe peuvent être préprogrammés dans le système de mesurage. Cette tête possède une plaque d’indexage qui permet de prendre des mesures précises même avec plusieurs arbres en même temps. Les larges bras permettent également de maintenir fermement jusqu’à 8 arbres à la fois, sans briser la fibre. Finalement, elle possède une tête d’écimage de 18 pouces.
www.ktiforest.com


La chargeuse polyvalente
La chargeuse Tigercat 880 est conçue pour faire plusieurs tâches, incluant le chargement et le traitement des billes. La 880 peut être configurée comme une chargeuse avec différents attachements. La géométrie du mât et le positionnement de la cabine offrent une excellente visibilité sur la droite. Équipée d’un talon hydraulique sur le mât, la 880 est en mesure de travailler efficacement pour déplacer le bois avec une grande stabilité et une excellente force de traction. La 880 peut aussi être configurée avec de larges têtes d’abattage.
www.tigercat.com


Chenilles tout terrain d’Olofsfors
Olofsfaors a dévoilé sa nouvelle ligne Eco-Tracks dénommée Kovax. Cette nouvelle ligne tout terrain améliore la traction et la flottaison portée pour toutes les conditions. Offert en option, les traverses courbées améliorent encore davantage la portée tout en facilitant les virages.
www.olofsfors.com
   


Processor
Southstar a introduit une nouvelle tête de petit gabarit, la QS450. Cette tête rapide et versatile est parfaite pour la récolte d’arbres de petits diamètres, soit entre 14 et 20 pouces. Conçue pour être installée sur une abatteuse de 16 à 24 tonnes, c’est un choix idéal pour des opérations de coupe totale ou pour les coupes partielles. Avec quatre rouleaux d’entrainement extra larges pour offrir une plus grande surface de contact, cette tête multifonctionnelle offre un rendement soutenu et peut travailler plusieurs tiges à la fois. Une nouvelle caractéristique de cette tête : l’opérateur peut aligner les tiges et corriger les défauts d’un arbre, sans affecter l’autre tige. De plus, la tête QS450 inclut le des senseurs qui permettent d’éliminer les pertes lorsque la tête traite plusieurs tiges à la fois.
www.southstarequipment.com


Une bête de broyeur
Les Industries Bandit offrent maintenant des nouvelles options et de nouveaux designs des modèles 2680XP, 3680XP et 4680XP. Le rotor possède un arrangement à 30 dents de 2 pouces de largeur. Alors que les modèles précédents de 60 dents de 1 pouce de largeur étaient idéals pour broyer de gros arbres, la configuration à 30 dents est  très efficace pour broyer la végétation dense et fibreuse. Un nouveau système hydraulique sur le système d’alimentation des modèles Beast augmente le taux d’alimentation maximal. Ce nouveau système calcule la charge et ajuste automatiquement le taux d’alimentation et la vitesse d’opération.
www.banditchippers.com


Broyeur horizontal
Le broyeur DiamondZ DZH4000, bâti avec un moteur C18 de Caterpillar qui développe 765 hp, est disponible dans les versions Tier 2, Tier 3, Tier 4i et Tier 4 final. Ce broyer, qui peut transformer jusqu’à 120 tonnes par heure, est offert en trois modèles qui s’opèrent et se déplacent facilement : le modèle de transport DZH4000, le modèle sur chenilles DZH4000TK et le modèle de transport sur chenilles DZH4000TKT.
www.frontline-machinery.com


Déchiqueteuse polyvalente
Le broyeur horizontal, B66 de 32 tonnes, peut transformer un large éventail de
matières premières : grumes, bardeaux d’asphalte, palettes, grasses balles cylindriques ou classiques, traverses de chemin de fer, copeaux de bois et débris de construction triés (C&D). Le support de rotor remplaçable et le changeur de grille hydraulique, combinés à un système de commandes numériques complet avec paramètres prédéfinis, permettent à l’opérateur d’associer en toute commodité les matières premières et les spécifications du produit fini.
www.rotochopper.com


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*