Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Crise du bois d’oeuvre: une plainte imminente


24 novembre 2016
Par Le Quotidien

Sujets

L’Association des manufacturiers de bois d’oeuvre des États-Unis devrait déposer vendredi matin une plainte officielle pour concurrence déloyale contre les producteurs canadiens devant la Commission internationale du commerce des États-Unis. L’industrie canadienne replongerait ainsi dans une troisième crise majeure depuis 1980.

Le président du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), André Tremblay, confirme que des informations sérieuses circulent en ce moment aux États-Unis voulant que les manufacturiers posent ce geste officiel. Les producteurs canadiens ne tomberont pas en bas de leur chaise en apprenant la nouvelle puisqu’ils s’interrogeaient surtout sur la date du dépôt de cette plainte.

Même si l’industrie s’attendait à ce geste, le message lancé par le dépôt n’augure rien de bon pour les prochains mois. Selon André Tremblay, une surtaxe devrait normalement être imposée sur les exportations canadiennes en avril et elle affecterait ainsi grandement les ressources des entreprises.

Advertisment

Lire la suite