Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Bénéfice de 38M$ au 2e trimestre pour Domtar


5 août 2015
Par Domtar

Domtar Corporation a déclaré un bénéfice net de 38 millions de dollars (0,60 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice net de 36 millions de dollars (0,56 $ par action) au cours du premier trimestre de 2015 et à un bénéfice net de 40 millions de dollars (0,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2014. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre de 2015.  

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 39 millions de dollars (0,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 48 millions de dollars (0,75 $ par action) au cours du premier trimestre de 2015 et à un bénéfice avant éléments1 de 40 millions de dollars (0,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2014.

Éléments du deuxième trimestre de 2015 :

Advertisment
  • Des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts);
  • un gain provenant de la cession d’immobilisations corporelles de 14 millions de dollars (11 millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 18 millions de dollars (11 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du premier trimestre de 2015 : 

  • Des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts);
  • un gain provenant de la cession d’immobilisations corporelles de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts); et
  • une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 19 millions de dollars (12 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du deuxième trimestre 2014 :

  • Aucun

« La performance de notre secteur des pâtes et papiers a été, dans l’ensemble, conforme à nos attentes. Nos opérations ont bien fonctionné malgré des travaux d’entretien saisonniers importants dans nos usines. Les inondations survenues dans le sud des États-Unis ont eu un impact négatif sur certains coûts de la fibre et de l’approvisionnement, mais notre production n’a été affectée que légèrement, » a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. « Nos expéditions de papier, depuis le début de l’année, dépassent de 2,3 % celles enregistrées sur l’ensemble du marché nord-américain du papier fin non couché. À mesure qu’évoluera la requête déposée auprès du département américain du Commerce et de la Trade Commission, nous continuerons de surveille! r les opportunités qui se présentent suite à une baisse des importations de papier de format coupé, tout en continuant de trouver un juste équilibre entre notre capacité et la demande de nos clients. »  

Monsieur Williams a ajouté : « Notre secteur des soins personnels a affiché une solide performance. Les ventes en devises locales ont augmenté de 3 % d’un trimestre sur l’autre, alors que notre programme d’économie de coûts se déroule comme prévu, ce qui s’est traduit par une amélioration de la marge de 300 points de base. Ce secteur ne cesse de progresser et nous l’exploitons et agissons avec davantage de conhérence. Nous concentrons nos efforts sur les stratégies et les capacités qui généreront une croissance durable et créeront de la valeur dans ce secteur. »

RÉSULTATS SECTORIELS

Le bénéfice d’exploitation avant éléments1 était de 67 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice d’exploitation avant éléments1 de 90 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2015. L’amortissement a totalisé 91 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2015.

             
(En millions de dollars)

  T2 2015

    T1 2015

 
             
Ventes

  1 310

    1 348

 
Bénéfice d’exploitation (perte)

           
  Secteur des pâtes et papiers

  55

    75

 
  Secteur des soins personnels

  17

    10

 
  Corporatif

  (10)

    (14)

 
  Total

  62

    71

 
Bénéfice d’exploitation avant éléments1

  67

    90

 
Amortissement

  91

    90

 

La baisse du bénéfice d’exploitation avant éléments1 au cours du deuxième trimestre de 2015 est attribuable à une hausse des coûts des travaux d’entretien planifiés, à une diminution du prix de vente moyen du papier et de la pâte, à une diminution des expéditions de papier et de pâte, à une augmentation des frais de transport et à des taux de change généralement défavorables. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une baisse des coûts de matières premières et autres coûts, ainsi que par une diminution des frais de vente, généraux et administratifs. De plus, le premier trimestre avait été affecté par une dépense pour créances irrécouvrables.

Comparativement au premier trimestre de 2015, les expéditions de papier fabriqué ont baissé de 2,6 %, tandis que les expéditions de pâte ont baissé de 1,4 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 97 % au cours du deuxième trimestre de 2015, comparativement à 100 % au cours du premier trimestre de 2015. Les stocks de papier ont connu une hausse de 23 000 tonnes, alors que les stocks de pâte ont diminué de 15 000 tonnes métriques en juin comparativement aux niveaux de mars dernier.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d’exploitation s’est élevé à 122 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 66 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 56 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2015. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s’est établi à 29 % au 30 juin 2015, comparativement à 30 % au 31 mars 2015.

Durant le trimestre, Domtar a racheté 17 millions de dollars d’actions ordinaires en vertu de son programme de rachat d’actions.

PERSPECTIVES

En ce qui concerne le deuxième semestre de 2015, on s’attend à ce que les expéditions de papier de Domtar suivent la demande du marché et tirent avantage de la baisse des importations en Amérique du Nord. Nous nous attendons, à court terme, à une certaine volatilité au niveau des prix de la pâte compte tenu des facteurs saisonniers qui s’appliqueront dans certains marchés. L’inflation sur le prix des intrants devrait être relativement stable; le prix de la fibre demeurera élevé dans certains marchés, mais on ne s’attend pas qu’il augmente davantage, alors que les coûts de l’énergie devraient rester favorables. Dans le secteur des soins personnels, on prévoit que les résultats continueront de tirer parti des économies de coûts et de la croissance du marché, mais seront affectés par la saisonnalité au cours du troisième trimestre.