Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bénéfice de 57 M$ pour Domtar au 3e trimestre


11 février 2016
Par Domtar

Domtar a déclaré  un bénéfice net de 57 millions de dollars (0,91$ par action) au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice net de 11 millions de dollars (0,17 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2015 et à un bénéfice net de 71 millions de dollars (1,10 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2014. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015.

  • Bénéfice net de 0,91 $ par action et bénéfice avant élémentsde 1,11 $ par action au cours du quatrième trimestre de 2015
  • Augmentation des expéditions de papier de 2,3% comparativement au troisième trimestre de 2015
  • BAIIA1 pour les soins personnels en hausse de 23% comparativement au quatrième trimestre de 2014

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 70 millions de dollars (1,11 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 54 millions de dollars (0,86 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2015 et à un bénéfice avant éléments1 de 91 millions de dollars (1,41 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2014.

Éléments du quatrième trimestre de 2015 :

Advertisment
  • Des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 20 millions de dollars (12 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du troisième trimestre de 2015 :

  • Des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts);
  • Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 20 millions de dollars (12 millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Des coûts de refinancement de la dette de 42 millions de dollars (30 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du quatrième trimestre de 2014 :

  • Des coûts de fermeture et de restructuration de 25 millions de dollars (18 millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de quatre millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts).

FAITS SAILLANTS DE L’EXERCICE 2015

Au cours de l’exercice 2015, le bénéfice net s’est élevé à 142 millions de dollars (2,24$ par action), comparativement à 431 millions de dollars (6,64 $ par action) au cours de l’exercice 2014. La Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 211 millions de dollars (3,33$ par action) au cours de l’exercice 2015, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 234 millions de dollars (3,61 $ par action) au cours de l’exercice 2014. Le chiffre d’affaires a atteint 5,3 milliards de dollars au cours de l’exercice 2015. 

John D. Williams, président et chef de la direction, a commenté ainsi les résultats de l’ensemble de l’exercice : « Je suis satisfait de notre rendement de l’exercice. Nos activités ont généré un important flux de trésorerie disponible et nous avons fait progresser notre plan de croissance dans le secteur des soins personnels par l’ajout d’un certain nombre de clients importants. Notre excellente performance nous a permis d’offrir un retour de liquidités vers nos actionnaires, de gérer notre bilan pour préserver une souplesse financière et de mieux positionner Domtar pour assurer une croissance durable à long terme. La transformation de nos activités est toujours en cours, mais les bénéfices des investissements que nous effectuons dans nos installations, nos employés et notre avenir commencent à se manifester dans nos résultats financiers. »

RÉSULTATS SECTORIELS

« Nous avons connu le meilleur BAIIA de 2015 malgré l’incidence de la baisse des prix. Nos expéditions de pâtes et papiers ont été solides et nos opérations ont performés exceptionnellement bien, enregistrant des gains de productivité sur l’ensemble du système de production de nos usines », affirme John D. Williams, président et chef de la direction. « Nos coûts de production moyens poursuivent leur tendance à la baisse alors que nous prenons des mesures pour accroître l’efficacité de la gestion de nos actifs et améliorer nos processus de fabrication. »

Monsieur Williams a ajouté : « Dans le secteur des soins personnels, nous poursuivons sur notre lancée. Nous avons connu notre meilleur trimestre de ventes à taux de change constants et une forte croissance du BAIIA d’un exercice à l’autre. Nous avons fait d’excellents progrès pour réaliser les avantages des réductions de coûts provenant de notre nouvelle plate-forme de fabrication, tout en mettant en œuvre nos engagements envers la croissance, pour lesquels une hausse du chiffre d’affaires est prévue en 2016. »

Le bénéfice d’exploitation avant éléments1 a été de 115 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice d’exploitation avant éléments1 de 82 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2015. L’amortissement a totalisé 89 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015.

(En millions de dollars)

  T4 2015

  T3 2015

         
Ventes

  1 314

  1 292

Bénefice d’exploitation (perte)

       
  Secteur des pâtes et papiers

  86

  54

  Secteur des soins personnels

  16

  18

  Corporatif

  (8)

  (11)

  Total

  94

  61

Bénefice d’exploitation avant éléments1

  115

  82

Amortissement

  89

  89

L’augmentation des bénéfices d’exploitation avant éléments1 au cours du quatrième trimestre de 2015 est attribuable à une réduction des coûts d’entretien planifié, une augmentation des expéditions, une amélioration de la productivité, une baisse des coûts des matières premières, à un taux de change favorable et à une réduction des charges de transport et autres coûts. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une diminution du prix de vente moyen et une hausse des frais de vente, généraux et administratifs.

Comparativement au troisième trimestre de 2015, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 2,3 %, tandis que les expéditions de pâte ont augmenté de 15,9 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 95 % au cours du quatrième trimestre de 2015, comparativement à 98 % au cours du troisième trimestre de 2015. Les stocks de papier ont connu une hausse de 41 000 tonnes, alors que les stocks de pâte ont diminué de 21 000 tonnes métriques en décembre comparativement aux niveaux du mois de septembre dernier.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d’exploitation s’est élevé à 137 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 87 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponiblede 50 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2015. Le ratio dette nette aux capitaux totauxde Domtar s’est établi à 30% au 31 décembre 2015 et au 30 septembre 2015.

PERSPECTIVES

En 2016, nous prévoyons que nos expéditions de papiers correspondront à la demande alors que les expéditions de pâtes seront supérieures en raison de la transformation d’une machine à papier, en vue de la production de pâtes en flocons. Nous anticipons une certaine volatilité dans les marchés de la fibre de résineux et de pâtes en flocons en raison de la force du dollar américain et de l’annonce de l’ajout d’une capacité de production. Nos résultats de 2016 incluront un impact négatif d’environ 23 millions de dollars dus à l’interruption à l’usine Ashdown pour la transformation à la pâte en flocons. Dans le secteur des soins personnels, nous prévoyons une croissance des revenus supérieure au marché en raison de l’ajout de nouveaux clients. Une hausse marginale des coûts de matières premières est prévue.