Opérations Forestières

En vedette Équipement Sciage
Améliorer la sécurité des utilisateurs de fourches

Dans un contexte d'affaires toujours plus exigeant en termes de productivité, la sécurité doit rester un enjeu prioritaire pour les opérations. C'est en partant de ce constat que Vallée met à disposition de tous les utilisateurs de fourches une calculatrice d'usure accessible gratuitement en ligne.


30 octobre 2014
Par Vallée

Sujets

Le fabricant de chariots élévateurs et d’équipements de manutention québécois Vallée annonce la mise en ligne d’un outil gratuit d’aide à l’évaluation du taux d’usure et de la capacité admissible de ses fourches.

Un danger identifié
Selon les chiffres de la CSST , les chariots élévateurs sont impliqués dans 700 accidents par an au Québec. Aux États-Unis, l’OSHA estime à 85 le nombre d’accidents mortels causés par des chariots élévateurs, 34 900 les accidents graves et 61 800 les accidents légers pour la seule année 2013. Le port de charges trop lourdes et la défaillance du système de levage sont identifiés parmi les facteurs contribuant aux accidents de chariots élévateurs. C’est pourquoi la CSST impose des pratiques de sécurité strictes, incluant l’indication claire de la charge nominale sur les fourches, une inspection quotidienne de routine et détaillée aux six mois. Malgré ces précautions, le frottement constant des bras de fourches entraîne avec le temps une diminution de leur épaisseur initiale qui affecte la capacité à soulever le poids prévu (source CCHST).

Prévenir les risques
Face à ce danger, le conducteur doit connaître en permanence la capacité du chariot et celle des fourches. De même, il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité de l’environnement de travail. La mise à disposition d’un outil de calcul d’usure des fourches est un moyen préventif supplémentaire. S’il n’a pas pour fonction de se substituer à l’avis d’un expert, il permet de mettre en place très simplement un premier contrôle informatif. Il suffit d’indiquer la capacité initiale, l’épaisseur initiale et l’épaisseur constatée des fourches pour obtenir des informations précieuses telles que le taux d’usure et la capacité maximale admissible en pourcentage et en valeur. L’application signale la nécessité de remplacer les fourches au-delà d’un niveau d’usure critique, offrant, en plus de garantir une sécurité optimale, un outil de gestion du parc d’équipement et la possibilité de commander les nouvelles fourches en ligne. L’application est disponible en suivant le lien http://vallee.ca/fourches/.

Advertisment