Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Virage vers l’économie verte

29 octobre, 2015  par Épinex


Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en regard de la transparence environnementale des biens qu’ils consomment et, comme plusieurs autres secteurs à travers le monde, l’industrie de la transformation du bois est appelée à mettre en œuvre des stratégies visant à assurer le développement durable de ses activités. Dans cette optique, les intervenants régionaux ainsi que les acteurs de l’industrie de la transformation du bois sont invités à se familiariser avec les meilleures pratiques liées à l’analyse du cycle de vie des produits et à la réduction de l’empreinte carbone à l’occasion du 72e Congrès annuel de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) présenté le 6 novembre prochain. 

Soucieux de contribuer à la diminution de l’empreinte carbone des systèmes de construction en bois, Epinex est heureux de s’associer à l’organisation de cette activité qui se déroulera sous le thème « Vert la bonne direction! », le vendredi 6 novembre prochain, à l’Hôtel des Eskers d’Amos. Pour l’occasion, les deux organisations ont uni leurs efforts afin de proposer une programmation diversifiée portant sur les enjeux, menaces et opportunités liés à la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie de la construction, ainsi qu’un certain nombre d’initiatives concrètes et rentables. 

S’inscrivant dans le cadre du Plan stratégique de développement du créneau d’excellence, l’activité bénéficiera d’une aide financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) par le biais du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.

Advertisement

Empreinte carbone : de la théorie à la pratique

La journée prendra son envol avec la conférence de Mme Annie Levasseur, chercheuse et coordonnatrice scientifique au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de l’École Polytechnique Montréal. Elle fera le point sur les nouvelles exigences et les nouveaux « labels » verts qui surgissent de partout. Comment s’y retrouver? Comment répondre à ces nouvelles attentes sans se faire berner?

Deux dirigeants du CN, Mme Josée Santagata, directrice développement corporatif, et M. Jérôme Lavoie, directeur régional ventes et marketing, seront sur place afin de démontrer les avantages de miser sur le développement du transport ferroviaire, autant au niveau des coûts que de l’empreinte écologique.

M. Jan Michaelsen, de FPInnovations aidera les personnes présentes à diminuer leur consommation de carburant en transport, et présentera un atelier sur le transport forestier du futur. Enfin, un nouvel outil permettant de faire l’inventaire du cycle de vie des produits du bois sera présenté par Mme Isabelle Paquette, du Centre d’études collégiales à Chibougamau, dans le cadre d’un dîner-causerie.

Des exemples à suivre…

M. Frédéric Verreault, de Chantiers Chibougamau, partagera la vision avant-gardiste de l’entreprise qui a investi temps et argent pour établir avec exactitude son empreinte carbone afin de percer davantage le marché international. Comment l’entreprise a-t-elle fait et quels sont les bénéfices d’une telle démarche?

M. Simon P. Boucher, architecte chez BMD architectes, traitera des nombreuses étapes et embûches qui ont marqué la préparation et la mise en œuvre de la Cité Verte, un projet novateur d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent au Québec.  Aménager dans le respect des principes du développement durable, le projet comportera près de 70 000 pieds carrés d’espaces à bureaux et commerciaux et proposera également quelque 800 unités d’habitation réparties dans 14 édifices. 

Il est possible de consulter la programmation complète de l’événement, ou de s’inscrire dès maintenant en visitant le www.afat.qc.ca ou en composant le 1 866 330-2328.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below