Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La chimie verte s’installe à St-Tite

Une nouvelle usine et de production de produits biopharmaceutiques, issus de la transformation de certaines composantes de la forêt québécoise voit le jour.


17 septembre 2013
Par Radio-Canada.ca

Biothec Foresterie, une entreprise spécialisée dans les travaux sylvicoles qui a amorcé ses activités en 2009, vient de lancer sa nouvelle usine, qui fera le développement et la production de produits biopharmaceutiques, issus de la transformation de certaines composantes de la forêt québécoise, afin d’en faire la mise en marché et l’exportation. 

«C’est la chimie verte qui arrive, s’est exclamée Julie Boulay, députée de Laviolette, et la preuve qu’on peut faire autre chose que des 2×4 avec les arbres. On peut même espérer un jour voir la 2e et 3e transformation se faire ici car c’est un créneau à valeur ajoutée. Cela représente 150 emplois en forêt et une dizaine en entreprise!

Pour l’instant, a expliqué Nathalie Charbonneau, directrice générale de Biothec Foresterie, l’entreprise produit de la biomasse d’if du Canada (un conifère) séché et broyé, mais dans un avenir rapproché, la compagnie compte ajouter d’autres produits à sa gamme comme le chaga (un champignon qui pousse sur le bouleau) et dont on peut faire beaucoup de choses.

Advertisment

Lire la suite (radio-canada.ca)