Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Un projet de 33 M$ pour Fortress Xylitol à Thurso


19 juillet 2018
Par info07.com

Sujets

Fortress Xylitol pourra compter sur l’appui financier des gouvernements du Québec et du Canada pour la réalisation d’une usine de démonstration de fabrication de xylitol à l’usine Fortress Cellulose Spécialisée à Thurso.

Fortress Xylitol, une filiale de Fortress Global Entreprises qui détient aussi l’usine Fortress Cellulose Spécialisée à Thurso, recevra 10,4 millions $ du fédéral et 7 millions $ du provincial afin de réaliser ce projet évalué à 33 millions $. Avec sa nouvelle usine prévue pour 2020, l’entreprise produira à partir des hémicelluloses générées par l’usine de Fortress Cellulose Spécialisée du xylitol. Il s’agit d’un édulcorant succédané du sucre, destiné au marché de l’alimentation où à certains fabricants d’aliments. «Ça s’inscrit dans les grandes tendances au niveau du mieux être et d’avoir une alimentation plus saine», soutient le vice-président au développement des affaires et projets stratégiques chez Fortress, Marco Veilleux, en spécifiant que sa production de xylitol ne sera pas nocive pour l’environnement. 

Fortress souligne que cette usine de 33 millions $, qui créera huit emplois à Thurso, a pour but de prouver que son modèle de production est assez bien rôdé afin de produire quelques tonnes de substitut du sucre par année. «Lorsqu’on parle d’une usine de démonstration, on doit prendre les prédécédés qui existent actuellement et les passer dans le rythme de production de kilos à tonnes par année», résume M. Veilleux. Une fois l’efficacité des procédés prouvée, Fortress compte faire la commercialisation de son xilytol sur le marché, ce qui nécessitera la construction d’une autre usine de type commercial dans le futur. Celle-ci verrait le jour au coût d’environ 150 millions $, emploierait 35 employés et produirait 20 000 tonnes de xylitol annuellement. «Ça serait ici à Thurso. C’est la vision qu’on a et on parle d’environ 18 mois après la phase de démonstration», assure M. Veilleux qui indique que Fortress a déjà conclu des ententes préliminaires de distribution. «La compétition existe, mais pas au Canada», ajoute-t-il en précisant que la compétition provient majoritairement de la Chine au niveau du xilytol.  


Advertisment