Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Une stratégie de protection qui mise presque exclusivement sur le Nord

19 juillet, 2018  par ici.radio-canada.ca


Crédit : ici.radio-canada.ca

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs entend surtout proposer de nouvelles aires protégées au nord du Québec afin de réduire l’impact sur les activités économiques au sud, selon un document interne dont La Société pour la nature et les parcs (SNPA) a obtenu copie.

Le document s’intitule : Réseau des aires protégées : solution de moindre impact pour atteindre les cibles gouvernementales d’ici 2020.

Il apparaît acceptable que le réseau des aires protégées soit moins développé au Sud et qu’il soit davantage concentré au Nord, dans les zones moins utilisées par l’homme , peut-on lire dans le document.

Advertisement

Le chargé de projet en conservation et foresterie pour la SNAP, Pierre-Olivier Boudreau, se questionne sérieusement sur l’approche proposée.

On élimine tous les enjeux de protection de la biodiversité, les animaux et les plantes qui sont dans le sud du Québec, et donc un territoire extrêmement riche pour la conservation, analyse Pierre-Olivier Boudreau. On pense que c’est une attitude qui n’est pas appropriée. Il faut que les aires protégées soient dispersées vraiment un peu partout sur le territoire du Québec si on veut atteindre les objectifs réels de conservation qui sont sous-jacents à des projets d’aires protégées.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below