Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Télédétection forestière


21 janvier 2015
Par Actualités UQAM

Des chercheurs obtiennent plus de trois millions de dollars pour améliorer les inventaires forestiers grâce à la télédétection.

Benoît St-Onge, professeur au Département de géographie et membre du Centre d’étude de la forêt (CEF), fait partie d’un regroupement de 10 chercheurs et de 7 partenaires industriels ayant obtenu une subvention légèrement supérieure à 2 085 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada pour développer le projet AWARE – Assessment of Wood Attributes using REmote sensing. Un montant d’un peu plus d’un million de dollars provenant des partenaires privés s’ajoute à la subvention.

Piloté par le professeur Nicholas Coops, de l’Université de la Colombie-Britannique, le projet AWARE s’étalera sur une période de cinq ans. Il a pour but d’améliorer les inventaires forestiers en perfectionnant des méthodes de télédétection 3D qui permettent de cartographier et de caractériser les ressources forestières. «Actuellement, les forêts ne sont pas suffisamment bien décrites pour que l’on puisse les aménager de manière toujours adéquate ou pour en tirer le maximum en matière de récolte, observe Benoît St-Onge. La forêt canadienne est extrêmement vaste et nous avons besoin de méthodes de pointe pour la caractériser avec un haut degré de précision.»

Advertisment

Lire la suite