Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Génomique forestière : de la science à la pratique

10 avril, 2019  par FPinnovations


PInnovations et ses partenaires sont fiers de présenter le projet FastTRAC, un projet de recherche et de transfert technologique en génomique forestière.

Pour en savoir plus sur ce projet innovant, nous vous invitons à effectuer une visite virtuelle qui vous permettra de comprendre la production de plants d’épinette issus de la sélection par la génomique, ainsi que sur les gains obtenus à l’échelle opérationnelle et les recherches sous-jacentes à cette innovation. Cette visite contient six stations panoramiques (images en mode 360 degrés permettant de se déplacer sur un plan horizontal et vertical), 35 vignettes (info-bulles) et 9 capsules vidéo.


Qu’est-ce que la génomique forestière?

Advertisement

La sélection par la génomique vient de s’ajouter aux méthodes conventionnelles d’amélioration génétique. Cette technologie permet de déterminer dès leur plus jeune âge la valeur future de milliers d’individus issus de croisements. La sélection des meilleurs sujets est appuyée sur l’analyse des profils de leurs génomes. Les nouvelles variétés améliorées pourront ainsi être rendues disponibles beaucoup plus rapidement pour le reboisement. Plusieurs années de recherches ont permis de développer cette méthode et de la rendre déjà opérationnelle dans certains programmes d’amélioration génétique des épinettes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le projet FastTRAC a été le catalyseur de ce passage de la science à la pratique.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation et au financement de Génome Canada, Génome Québec, l’Université Laval, Ressources naturelles Canada, FPInnovations, le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs du Québec, JD Irving Ltd, le New Brunswick Tree Improvement Council, le Ministère d’Opportunités Nouveau Brunswick et Maritime Innovation Limited. 

Pour plus d’information sur le projet FastTRAC, veuillez contacter Guy Smith, Coord. régional et Chef, transfert connaissances et politiques au Centre canadien sur la fibre de bois.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below