Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Technologie du bois québécoise au Mexique


15 octobre 2015
Par CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec, le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de l’État de Jalisco (Mexique) et le Centre de coordination du secteur productif forestier de Jalisco AC ont conclu une entente de collaboration afin de permettre le transfert de technologies développées par le CRIQ dans le secteur de la transformation du bois. L’entente a pour objet la mise en commun de ressources pour la réalisation de projets conjoints de recherche et de développement devant mener à l’implantation de technologies innovantes qui accroîtront la productivité et la compétitivité des entreprises forestières de l’État de Jalisco.

Grâce à cette entente, les entreprises mexicaines auront bientôt accès à de nouveaux équipements pour optimiser leurs procédés de fabrication et à un procédé breveté d’extraction d’ingrédients actifs à valeur ajoutée de la biomasse forestière.

« Les technologies brevetées développées par les experts du CRIQ ont fait leurs preuves au Canada et dans quelques États américains où elles ont contribué à accroitre la productivité d’usines de transformation du bois et à faire émerger de nouveaux produits à valeur ajoutée. L’intérêt que leur porte aujourd’hui l’État de Jalisco est fondé sur leur aspect innovateur et leur potentiel de retour sur investissement pour les entreprises mexicaines », a affirmé monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

Advertisment