Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
VAB Solutions intègre une technologie du CRIQ à sa gamme de produits


15 juin 2016
Par CRIQ
Le TMG (Transversal MSR Grader), un équipement conçu par le CRIQ servant à la classification du bois par contrainte mécanique. (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec) CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a conclu une entente de représentation avec VAB Solutions Inc. qui commercialisera le système TMG, un équipement développé au CRIQ pour mesurer transversalement la rigidité des planches de bois afin d’en déterminer le classement.

Déjà installée chez des fabricants de planchers de bois franc, cette innovation du CRIQ, qui déforme mécaniquement chaque planche d’une ligne de production afin de valider sa conformité à des critères stricts de rigidité, a fait la preuve de sa rentabilité en usine. Pour une scierie de taille moyenne, le retour sur l’investissement est estimé à moins d’un an, notamment en raison de la diminution du nombre de planches sous-classées pour des motifs de sécurité.

Une collaboration qui porte déjà fruit
Dès le premier jour de son entrée en vigueur, cette entente de représentation a permis de conclure la vente d’un premier système TMG à une importante entreprise de revêtements extérieurs.

Advertisment

Pour le président-directeur général du CRIQ, monsieur Denis Hardy, cette entente avec VAB Solutions est un bel exemple de partenariat prometteur avec une entreprise québécoise pour la commercialisation d’une innovation du CRIQ ayant atteint le stade du déploiement commercial : « Les partenariats pour la commercialisation de nos réalisations font partie du modèle d’affaires du CRIQ. De cette façon, nous nous assurons que nos technologies bénéficient au plus grand nombre d’entreprises possible et les distributeurs ajoutent ainsi à leur offre de produits de nouveaux équipements éprouvés sans avoir à supporter les risques inhérents à la recherche et au développement ».

« Nous sommes fiers d’annoncer cette entente avec le CRIQ pour la fabrication et la vente de cet équipement. L’ajout du système de classification TMG à notre catalogue de produits nous permet d’assurer la profitabilité de nos clients, de contribuer à la réalisation de leurs objectifs de rentabilité et de qualité tout en favorisant l’amélioration continue en matière de santé et sécurité de leurs travailleurs », a affirmé monsieur Jean Bérubé, président de VAB Solutions.

Système de classification MSR (TMG)

Le TMG est conçu pour mesurer le module d’élasticité (MOE) des planches de bois de 2 x 3, 2 x 4 ou de 2 x 6, pour des longueurs pouvant varier entre 5 pieds et 16 pieds. Cet appareil de mesure MSR se compose de deux principaux ensembles mécaniques. Le premier, un convoyeur transversal spécialement équipé de cellules de charge et d’éléments mécaniques particuliers (patins de déflexion) qui servent à effectuer une mise en charge. Le deuxième, une structure de support munie d’éléments mécaniques nommés pieds presseurs. Certains de ces pieds presseurs sont également équipés de cellules de charge. Le TMG est conçu pour contraindre mécaniquement chacun des côtés de la planche.

Caractéristiques du système

La stabilité mécanique, électrique et logicielle du TMG, lui assure une constance et une précision de lecture lui permettant d’offrir le meilleur rendement en terme de classification MSR avec un coefficient de corrélation (R2) de 0,89.

Les lectures du système ne sont pas affectées par la variation de l’humidité dans la planche et par planche comme le sont les systèmes d’évaluation de type indirecte.

Les lectures du système ne sont également pas affectées lors d’une production multi-essence comme le sont les systèmes d’évaluation de type indirecte.

Aucun blocage possible des planches dans le système.

L’espace requis pour son installation est minimum.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUE

Capacité d’évaluer des planches de dimension variés : 2×3, 2×4 et 2×6 de 5 à 16 pieds

Capacité de traiter trois (3) classes MSR de façons simultanés

Vitesse d’opération pouvant atteindre 240 planches/minutes

6 systèmes de vendus (3 usines Stud et 3 usines Multi-longueures)

Fichiers historiques des données de planches exportables

Pour plus d’informations à propos de ce produit : MSRTMG

 » frameborder= »0″ allowfullscreen>