Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Subventions pour trois projets de chauffage à la biomasse

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) confirment l'octroi d'une subvention de 195 169 $ et d'un prêt de 975 843 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la MRC de La Matapédia pour financer des systèmes de chauffage collectif à la biomasse forestière qui desserviront les municipalités de Sayabec, Sainte-Irène et Saint-Léon-le-Grand ainsi que le parc régional de Val-d'Irène.


12 juin 2015
Par lavantage.qc.ca

Sujets

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) confirment l’octroi d’une subvention de 195 169 $ et d’un prêt de 975 843 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la MRC de La Matapédia pour financer des systèmes de chauffage collectif à la biomasse forestière qui desserviront les municipalités de Sayabec, Sainte-Irène et Saint-Léon-le-Grand ainsi que le parc régional de Val-d’Irène.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s’en sont fixé l’objectif, par l’entremise du Fonds municipal vert. La forêt est la principale ressource de la région et représente 50 % des emplois du secteur primaire et secondaire. Le financement annoncé à la MRC de La Matapédia est donc un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens tout en soutenant leur développement économique. », commente la FCM dans un communiqué.

Un chauffage collectif est constitué par une source d’énergie centrale qui distribue la chaleur vers d’autres immeubles résidentiels, commerciaux ou institutionnels. Comme la forêt couvre 91 % du territoire de la MRC (5 000 km2), la biomasse forestière résiduelle, c’est-à-dire les cimes, branches et feuillages laissés en forêt ou sur les chemins forestiers lors de la récolte, servira de source d’énergie.

Advertisment

Lire la suite