Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Une forêt mature après 15 ans au Québec!

Le peuplier hybride pousse trois fois plus vite que le peuplier naturel. Il est développé par le gouvernement québécois et résulte d'un croisement entre l'espèce locale et le peuplier de l'Ouest canadien.


12 juin 2015
Par lapresse.ca

Sujets

Le paysage du secteur sud de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley a radicalement changé au cours des derniers mois, à la suite de la récolte d’arbres hybrides sur un terrain de la compagnie Domtar.La forêt de peupliers était rendue à maturité, seulement 15 ans après avoir été semés, et a pu servir à faire du papier.

Le reboisement du terrain avec le même peuplier hybride à croissance rapide est prévu pour le printemps 2016, mentionne André Gravel, directeur de l’approvisionnement en fibre chez Domtar de Windsor.

Le champ de 53 hectares, qui était un ancien champ agricole, a été l’un des premiers à être semés en peupliers hybrides par la compagnie, dit-il.

Advertisment

«Avant, c’était un champ. C’est devenu une forêt. Elle a été récoltée une première fois en 2012 à la suite d’une tempête de verglas. Une partie des arbres avait été endommagée», explique M. Gravel.

Lire la suite