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Bégin et Bégin : Plus de production et de flexibilité

La nouvelle ligne de chariot pour bois franc USNR scanne l’avant et l’arrière des billes et améliore la valeur et la production.


18 juin 2015
Par Millwide Insider

Sujets
Deux capteurs « LASAR » sont montés au-dessus de l’alimenteur de billes et sont positionnés pour scanner l’avant et l’arrière de chaque bille lorsqu’elle chargée sur le chariot. Grâce au balayage avant et arrière, les capteurs « LASAR » recueillent des données denses de 300° de la circonférence de la bille, permettant à l’optimiseur « MillExpert » de générer un modèle 3D dense pour des solutions de débitage hautement précises de la bille. Le secteur jaune à gauche de l’illustration montre le champ de vision des capteurs « LASAR ».

Réaliser un accroissement de la production et de la flexibilité dans sa récupération a été l’objectif primaire pour investir dans une nouvelle ligne de chariot optimisée pour Bégin & Bégin, situé à Lots-Renversés, au Québec. La vieille ligne de l’usine ne répondait plus aux besoins de la société pour une production accrue et la direction savait qu’elle perdait de la valeur et du volume lors de la récupération. La société a demandé à USNR de lui fournir une nouvelle ligne de chariot qui lui permettrait de maintenir sa position forte dans le marché et agrandir sa gamme de produits pour attirer de nouveaux clients.

 Bégin & Bégin (B&B) est en affaires depuis 1925 et joue un rôle important dans l’industrie de sa région. L’usine comporte 50 000 pi2 de surface de production où la société exploite quatre centres de profit : une usine de copeaux équipée d’une déchiqueteuse USNR de 96 pouces, une seconde ligne pour le débitage des planches précoupées pour palettes, une troisième ligne pour transformer les billes de grand diamètre et de haute valeur pour approvisionner le marché des meubles et des planchers et une usine de coupe sur mesure pour la production de moulures et de pièces pour les travaux de menuiserie. La production inclut une grande variété de produits de bois franc allant des copeaux de bois aux revêtements de sol, aux moulures, aux matériaux pour le travail de menuiserie, aux matériaux pour les palettes et aux traverses de chemin de fer.

Frédéric Dubé est le directeur général chez Bégin & Bégin (B&B). Il raconte que les installations transforment principalement de l’érable et du bouleau jaune selon les normes de gradage de la National Hardwood Lumber Association (NHLA).

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Investissement majeur
Le choix de B&B de commander à USNR de fournir la ligne de chariot était basé sur le succès des projets antérieurs. En 2011 USNR a installé une nouvelle déchiqueteuse de 96 pouces et précédemment une refendeuse verticale qui est située en aval et alimentée à partir du chariot. B&B apprécie la qualité de l’équipement USNR et l’excellent service qu’elle a reçu lors de l’installation et le soutien qui a suivi ces investissements en équipement.

Le chariot à 3 courbes manipule des billes de haute valeur d’un diamètre allant jusqu’à 36 pouces et sa sortie est traitée par la refendeuse verticale et la combinaison d‘une débiteuse à scies multiples et d’une déligneuse. Le nouveau chariot a affecté grandement la capacité de la ligne. L’ancien système de chariot n’offrait uniquement que le balayage de la face avant et une optimisation dépassée, la seule solution disponible était basée sur la face ouverte minimale (« MOF »). Le nouveau système équipé de l’optimisation « MillExpert » augmente la capacité de manière importante en offrant des solutions de sciage selon le grade pour le débitage de billes complètes générées par la modélisation 3D dense créée à partir des données recueillies par les capteurs « LASAR » avant et arrière. Le système « MillExpert » ne génère pas seulement une solution, mais utilise la logique des processus en aval pour générer une solution qui sera utilisée pour débiter davantage la pièce en planches.

Pour B&B, le débit présentait un autre souci avec l’ancien système de chariot puisque la vitesse des courbes était lente (8 à 10 po-sec). Le nouveau chariot USNR de 42 po offre des fonctions pour améliorer le débit incluant 3 tourneurs hydrauliques à chaîne, 3 éjecteurs de planches, un nouvel entraînement électrique de 100 HP et une vitesse des courbes allant jusqu’à 20 po-sec. De plus, le nouveau système de contrôle à automate programmable (« PLC ») « ControlLogix » apporte une flexibilité accrue.

Vision des deux côtés
B&B a choisi le balayage avant et arrière avec les capteurs « LASAR™ », recueillant des données de balayage dense de jusqu’à 300 ° de la surface de la circonférence de la bille. Certains clients installent des systèmes équipés de balayage avant seulement et bien que cette configuration fasse un excellent travail dans le calcul de la forme de la bille, ces systèmes ne peuvent pas compétitionner contre les systèmes ayant les dizaines de milliers de points de données qu’une caméra arrière fournit. La vision de la bille au complet permet une configuration plus précise des produits sur l’avant et l’arrière de la bille, assurant une récupération accrue.

Combinaison puissante
La plateforme d’optimisation « MillExpert » utilise les données recueillies par les capteurs reconnus
« LASAR » de USNR. La conception unique et robuste du « LASAR » permet à 2 capteurs seulement de scanner simultanément l’avant et l’arrière d’une bille, recueillant jusqu’à 300° de la surface de la bille sans déplacer celle-ci dans une zone de balayage. Et parce qu’il n’existe aucune conjoncture du côté arrière, vous réalisez la conicité, le centrage et la courbure précis de l’équarri. Ceci assure des volumes de billes plus précis, de meilleures solutions et des profits plus élevés.

Il s’agit là du seul système capable d’effectuer le débitage en grade complet de la bille qui peut aussi être configuré pour les solutions à face ouverte minimale (« MOF »). Ce système fournit les règles de débitages détaillées pouvant être programmées pour chaque espèce et classe de fibres ainsi que d’autres options incluant les commandes de débitage à faces configurables, les dimensions et longueurs minimales configurables des faces d’ouverture minimales et les options de demi-conicité, de conicité totale et d’aucune conicité. Le système génère les rapports de données reliés à la production et au rendement.

Fonction de l’optimisation
Le système d’optimisation « MillExpert » du chariot est capable de modéliser les solutions de débitage en aval pour maximiser la récupération en valeur et en volume. Lorsque la bille est scannée, « MillExpert » assemble des blocs à couper dans la bille selon les scénarios de coupe définis par les paramètres de débitage du chariot. Ces paramètres sont assignés par l’usine conformément aux règles de gradage de la NHLA et chaque scénario spécifie un ensemble d’options admissibles de débitage et d’optimisation pour les billes assignées à cette classe de fibres. Pour chaque scénario, « MillExpert » détermine alors laquelle des combinaisons de coupe des faces et du bloc central rapporterait la combinaison ayant la valeur la plus élevée. Les blocs sciés seront alors convertis en planches en aval par la refendeuse et par la combinaison débiteuse à scies multiples et déligneuse.

B&B a tiré plusieurs avantages de cet investissement. Frédéric indique : « Avec l’ancien système, nous n’avions qu’une option de débitage avec une face d’ouverture minimale (« MOF »). Avec la nouvelle ligne, nous avons ajouté une autre option qui est le débitage de la bille au complet. Ceci nous donne une solution de débitage optimale pour les planches qui sont produites. » Il a aussi répété qu’il est très satisfait des avantages offerts par le balayage avant et arrière. «Nous n’avions qu’un scanneur au départ et nous devions scanner la bille une première fois, puis la tourner pour scanner le deuxième côté. Maintenant, nous scannons la bille une seule fois et nous avons terminé. » En plus de recueillir beaucoup plus de données pour une plus grande précision, cette configuration contribue grandement à un débit plus élevé.

L’équipe sagace chez B&B est maintenant bien équipée pour répondre aux besoins de ses clients grâce à une ligne de chariot optimisée qui lui permet d’être flexible dans les produits qu’elle génère, d’augmenter son débit et de récupérer une valeur accrue tout au long du processus.

BandB  
L’écran ci-dessus illustre la puissance du nouveau système d’optimisation « MillExpert » combiné au balayage avant et arrière avec des capteurs « LASAR ». La fonction de modélisation du débitage de la bille au complet des processus en aval génère une solution offrant beaucoup plus de valeur que l’ancien système (« MOF » seulement) pouvait réaliser.  

 

 

BALAYAGE AVANT ET ARRIÈRE AVEC LES CAPTEURS « LASAR »
Il scanne une image 3D complète du tronc à un seul endroit, même les troncs très crochus et courbés.

  • Il assure des faces d’ouverture précises grâce à des solutions réelles et optimales des faces d’ouverture.
  • Il enregistre les longueurs détectées avec une précision de ••• po sans avoir à déplacer le chariot pour scanner la longueur totale de la bille.
  • Il modélise les diamètres des billes avec une précision de 0,125 po avec une résolution d’un seul point de 0,036 po.
  • Il offre une détection supérieure de la courbure, conicité, ovalisation et défaut.
  • Les zones de balayage ajustables multiples assurent une couverture et une densité de balayage maximales pour chaque bille, quelle qu’en soit la dimension.
  • Il permet le prépositionnement des courbes du chariot pour accepter la bille suivante pour un débit plus rapide.
  • La largeur et la profondeur du champ de vision signifient que la bille au complet est vue; aucune position de courbes critiques n’est requise pour les grosses billes.
  • Le montage flexible du scanneur sur des colonnes du bâtiment ou sur un simple châssis tubulaire d’acier.
  • Il est protégé de l’éclairage ambiant.
  • Il utilise des capteurs fiables à faible entretien. Aucun nettoyage ou grattage quotidiens de la poix sur les lentilles.