Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Retour sur Démo Forêt 2000

Malgré le mauvais temps, plus de 5000 forestiers ont participé à Démo Forêt 2000 au mois de septembre dernier à Dolbeau-Mistassini.


4 décembre 2013
Par Guillaume Roy

Peu importe la température, les forestiers ne sont pas du genre à se laisser abattre par une petite pluie, souligne Michel Malette, directeur général de l’événement, qui attendait tout de même entre 8000 et 10 000 visiteurs. « Les retombées économiques de Démo Forêt 2000 sont incroyables pour la ville, avec un impact de 1,8 à 1,9 M$ », souligne-t-il. Malgré tout, l’achalandage a permis d’assurer le retour de l’événement en 2015 sur le site du festival western de Dolbeau-Mistassini.

« Les gens qui viennent à Démo se trouvent de la job pour un an », lance M. Malette. Pour Daniel Lahaie, de Komatsu, il est en effet possible de faire de très bonnes affaires à Démo Forêt 2000. « Ce genre d’événement permet de montrer nos produits à nos clients. Lors de Démo, j’ai eu l’occasion de finaliser plusieurs ventes », dit-il. Entre autres, le nouveau porteur Komatsu 895, qui était présenté pour la première fois en Amérique du Nord, a fait fureur. En comparaison avec l’ancien modèle 890, son tonnage est passé de 18 à 20 et la force du moteur de 228 à 263 force. Les visiteurs pouvaient également visiter l’abatteuse multifonctionnelle 911.5 équipée de la nouvelle tête 365, qui possède trois rouleaux.

Jean Trottier, président d’Hydromec, distributeur exclusif des produits Ponsse, Sennebogen et Landrich, a aussi connu une fin de semaine du tonnerre. « J’ai vendu deux abatteuses multifonctionnelles Landrich avec des têtes Ponsse H7, une autre tête H7, un porteur Ponsse Elephant King et la première abatteuse Scorpion de Ponsse au Canada. Je n’ai jamais vu d’aussi bonnes ventes en si peu de temps », a commenté l’homme qui vante les mérites de la précision des machines Ponsse.

Advertisment

Malgré la pluie, les forestiers étaient nombreux pour observer la nouvelle chargeuse forestière 880 de Tigercat, qui, avec moteur de 224 kW (300 HP), augmente beaucoup la productivité de la machine et la vitesse de déplacement. De son côté, l’abatteuse­façonneuse H855C peut manier des têtes de façonnage pouvant peser 4 500 kg.

CAT a présenté le transporteur de bois tronçonné 584 HD, qui procure des niveaux inégalés en termes de confort, de précision des commandes et de facilité d’entretien. Sur la chargeuse de bois sur roue M325 MH, le moteur ACERT agit au niveau du point de combustion pour optimiser les performances du moteur, réduire les émissions à l’échappement et offre des performances et un rendement énergétique exceptionnel et une fiabilité éprouvée..

Machinerie Tanguay a fait appel à un entrepreneur local, GNJ Paré, pour faire la démonstration du Combo TF840B, qui permet de transformer une abatteuse en transporter en moins de 30 minutes. La série 800 de TimberPro était aussi en démonstration.

Waratah faisait la présentation de trois nouveaux modèles de têtes multifonctionnelles, dont la tête H414 à quatre rouleaux d’entraînement, conçue pour les abatteuses de taille intermédiaire et la H270, une tête d’abattage à deux rouleaux d’entraînement de grande capacité, idéale pour les éclaircies tardives et les coupes de régénération.

Pour les entrepreneurs de chemins forestiers, Produits Gilbert présentait leur nouvelle aile de débroussaillage GM qui peut être installée sur des niveleuses, facilitant ainsi l’entretien des bords de routes. La machine, qui coupe la végétation, jusqu’à une largeur de 8,5 pieds, au lieu de la déchiqueter, est quatre fois plus rapide ce qu’on retrouve sur le marché.

Le site par excellence pour les forestiers en herbes était sans contredit celui du centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini qui proposait plusieurs simulateurs d’engins fo-restiers. Un site fortement apprécié par la relève!

Comme Démo Forêt 2000 s’ouvre maintenant à la 2e et à la 3e transformation, la Coopérative forestière de Girardville en a profité pour présenter sa filiale de mise en valeur de la biomasse forestière Résomass. Les visiteurs pouvaient entre autres voir différents systèmes de chauffage à la biomasse.

Après une journée consacrée à la diffusion des résultats de recherche le jeudi, FPInnovation, le plus grand centre de recherche forestière au monde, a présenté ses outils et ses guides aux forestiers. Le logiciel FPInterface a suscité beaucoup d’intérêt.
GB Équipement était sur place pour présenter les broyeurs forestiers FAE, conçus pour broyer des arbres, des buissons, des rebuts de découpage en sylviculture et des tas de broussaille, tandis que les broyeurs forestiers universels conviennent au broyage et dessouchage en profondeur de terres non cultivées, de troncs d’arbre et de racines.

GuyDrolic a profité de Démo Forêt 2000 pour présenter les ébrancheuses Doosan, fabriquées au Lac-Saint-Jean et très appréciées des visiteurs. Sur le même site, on retrouvait également les abatteuses Eltec et les transporteurs forestiers Logset, des machines distribuées par l’entreprise de Normandin.  

Finalement, Liebherr faisait la présentation de la chargeuse forestière sur chenille R924CF, qui possède une puissance de 173 hp, la chargeuse sur roue L566 d’une puissance de 259 hp et la chargeuse LH 50 M, un géant de 95 000 lb,  qui avec le moteur D934 Stage IIIB Tier l 4 développe 190 hp.

Les soupers de l’industrie ont, présentés dans une superbe salle aménagée à cet effet, ont été particulièrement apprécié des forestiers. Toutefois, certains exposants se sont toutefois plaints de la longueur de l’événement qui aurait pu attirer tout autant de monde en deux jours au lieu de trois. L’événement sera de retour à Dolbeau-Mistassini en 2015.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*