Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Démo Forêt 2000 sous le signe de la relève et du réseautage


3 septembre 2015
Par Guillaume Roy

Plus de 3000 visiteurs et 66 exposants incluant des employeurs de renom comme Rémabec et Produits forestiers Résolu ont participé à Démo Forêt 2000 qui s’est déroulé sous le signe du recrutement, du réseautage et de la défense des industriels forestiers. Voici ce qui a retenu notre attention.

Selon Michel Malette, l’organisateur de l’événement, la fin de semaine fut une réussite, car « nous avons été capables de rassembler tous les décideurs de l’industrie. Ça démontre la volonté de faire avancer les choses du côté politique ».

Il souligne que le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de la Faune, de la Forêt et des Parcs, Laurent Lessard et le ministre fédéral Denis Lebel s’étaient déplacés pour l’occasion. De plus, Richard Garneau, PDG de Produits forestiers Résolu (PFR), et Réjean Paré, PDG de Rémabec, étaient aussi de la partie.

Advertisment

« Ça démontre une image d’une industrie en santé lorsque tous ces décideurs sont assis à la même table », note M. Malette, qui note que le souper protocolaire a rassemblé près de 700 personnes le vendredi soir.

Sur le site, PFR et Rémabec présentaient des kiosques d’envergure pour faire connaître leurs besoins de recrutement. « Nous aurons besoin de près de 300 nouveaux travailleurs en usine et autant en forêt, sans compter près de 70 employés en gestion », souligne Janic Gaudreault, directeur des ressources humaines chez Résolu. Sans spécifier le nombre exact, Rémabec, qui compte plus 2000 employés, devra aussi recruter des centaines de nouvelles recrues pour remplacer les départs à la retraite.

PFR a aussi profité de l’achalandage à son kiosque pour mousser sa campagne « Réclamez votre droit de parole », pour dénonce la campagne pour la préservation de la forêt boréale menée par les organismes Greenpeace et ForestEthics. Les visiteurs pouvaient signer une carte postale préaffranchie demandant aux deux groupes écologistes de cesser de faire de la désinformation et de faire des représentations au nom des communautés forestières.

L’Alliance forêt boréale, organisme porte-parole de l’événement qui a recruté plus de 2000 membres depuis sa fondation, en a aussi profité pour se faire connaître et recruter de nouveaux membres. 

Michel Malette, assure que l’événement sera de retour dans deux ans, mais il ne peut préciser l’emplacement pour le moment.

Les exposants en images

 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*