Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu et Mercer se lancent dans les filaments de cellulose


26 juin 2014
Par Produits forestiers Résolu

MONTRÉAL, le 23 juin 2014 – Produits forestiers Résolu a annoncé le lancement d’une nouvelle coentreprise de recherche-développement, Performance BioFilaments Inc. Détenue en copropriété avec Mercer International Inc., Performance BioFilaments s’affairera à développer des applications commerciales pour les filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable dérivé de la fibre de bois qui peut améliorer la résistance et la durabilité de nombreux produits commerciaux et de consommation qu’on trouve actuellement sur le marché.

« Le lancement d’aujourd’hui témoigne des efforts que nous déployons pour stimuler l’innovation au sein de l’industrie des produits forestiers, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Résolu fournira du financement à Performance BioFilaments et elle partagera son savoir-faire pour accroître les compétences de la coentreprise en matière de recherche-développement afin de lui permettre de proposer des produits durables à un large éventail d’industries. »

Les filaments de cellulose sont faits de fibre de bois, une des matières les plus abondantes de la nature, et ils servent à accroître la résistance, la stabilité, la flexibilité et la longévité d’une variété de matériaux, dont le ciment, les composites et les revêtements.

Advertisment

« La résistance des filaments de cellulose se compare à celle des fibres de renforcement synthétiques dérivées de produits du pétrole non renouvelables, a commenté Gurminder Minhas, directeur général de Performance BioFilaments. La différence, c’est que les filaments de cellulose sont entièrement renouvelables et qu’ils possèdent une empreinte carbone très faible. Nous sommes très heureux de démarrer cette entreprise en lançant un produit aussi révolutionnaire. »

Les filaments de cellulose s’adaptent bien aux applications dans les domaines de l’aviation, de l’industrie navale, de l’aérospatiale, de l’électronique, de la fabrication et de la construction, ainsi que des peintures et des produits de consommation. Leur forme unique semblable à un ruban pourrait permettre d’améliorer la qualité de divers matériaux. Le produit présente des avantages importants sur le plan des coûts par rapport aux produits concurrents.

FPInnovations Inc., un des plus grands centres scientifiques au Canada en matière de recherche-développement sur les produits forestiers, produira le matériau. Performance BioFilaments aura accès à toutes les recherches actuelles et futures sur les filaments de cellulose effectuées à un usine appartenant à un tiers et située à Trois-Rivières, au Québec – la première usine de démonstration de filaments de cellulose dans le monde, d’une capacité de cinq tonnes par jour, qui a démarré plus tôt cette année.

Pour plus d’information, visiter www.performancebiofilaments.com.