Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu annonce un dividende spécial de 1 $ par action et des investissements de 50 M$ dans le secteur du bois d’œuvre


17 juin 2021
Par Guillaume Roy

Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd’hui un dividende en espèces spécial de 1,00 $ par action ordinaire, payable le 7 juillet aux porteurs inscrits à la fermeture des bureaux le 28 juin. La Société a également annoncé des investissements en capital additionnels de 50 M$ dans ses installations de produits du bois afin de soutenir sa croissance continue et a confirmé le remboursement de tous les montants impayés aux termes de ses facilités de crédit renouvelable et à terme, réduisant de 180 M$ la dette au cours du deuxième trimestre.

« Les liquidités générées par notre plateforme de bois d’œuvre dans ces solides marchés permettent de partager le bénéfice directement avec nos actionnaires, a déclaré Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction. Nous augmentons également la valeur à long terme en améliorant les éléments fondamentaux de notre Société grâce à des investissements dans des projets de bois d’œuvre à rendement élevé et à recouvrement rapide dans trois régions clés pour Résolu : l’Abitibi au Québec, le nord-ouest de l’Ontario et le sud-est des États-Unis. En outre, nous avons retranché du bilan un montant important de la dette au moyen d’un remboursement supplémentaire de 180 M$ au deuxième trimestre, ce qui nous laisse comme seule dette en cours les billets de premier rang non garantis à 4,875 % d’un capital de 300 M$ venant à échéance en 2026, et nos liquidités s’établissent à environ 850 M$. Alors que nous améliorons la capacité concurrentielle des parties les plus solides de notre entreprise, l’annonce que nous faisons aujourd’hui profitera aux actionnaires, aux employés et à un grand nombre de partenaires communautaires et commerciaux. Comme il est indiqué dans la présente annonce, nous avons l’intention de maintenir une approche équilibrée en matière de répartition du capital en utilisant nos flux de trésorerie disponibles pour créer de la valeur pour les actionnaires et renforcer notre entreprise, tout en favorisant une activité économique au sein des collectivités où nous sommes présents. »

Les investissements additionnels de 50 M$ dans les produits du bois comprennent :

Advertisement
  • 22 M$ aux fins de la modernisation de l’équipement à la scierie Senneterre (Québec), ce qui permettra d’améliorer l’efficacité et la productivité globales des installations régionales abitibiennes;
  • 13 M$ à la scierie Thunder Bay / Première Nation de Fort William afin d’augmenter la capacité de 40 millions de pieds-planche grâce à de nouveaux équipements et à des modifications au flux des fibres; et
  • 15 M$ aux scieries Glenwood (Arkansas) et Cross City (Floride) afin de soutenir l’optimisation de la fibre et l’efficacité globale. L’investissement à Cross City permettra également d’augmenter la capacité de 20 millions de pieds-planche.

Chacun de ces projets permet de générer de la valeur additionnelle provenant du secteur des produits du bois de Résolu dans les cycles du marché. Les améliorations aux scieries américaines s’appuient sur les investissements annoncés précédemment relativement au redémarrage de la scierie El Dorado (Arkansas). La Société prévoit de mener à bien tous ces projets d’ici la fin du troisième trimestre de 2022. Par conséquent, elle augmente son indication de dépenses en immobilisations pour 2021, qui passe de 100 M$ à 125 M$.