Du territoire forestier amputé pour le caribou

Le Quotidien
Juin 28, 2018
Écrit par Le Quotidien
Du territoire forestier amputé pour le caribou
Crédit : Le Quotidien
Le gouvernement du Québec va amputer 35 000 kilomètres carrés de territoire à la récolte forestière pour réaliser son plan de rétablissement du caribou forestier.

Le Forestier en chef du Québec n’a pas encore été en mesure de dévoiler les impacts sur la possibilité forestière de cette décision qui entrera en vigueur dans quelques mois.

La conversion de ces kilomètres carrés de réduction selon les règles établies dans l’industrie pour la forêt boréale se traduit par la réduction de la possibilité forestière de 3 millions de mètres cubes par année. Dans une missive déjà signifiée à Ottawa en 2014, Québec avait chiffré les pertes d’emplois à 9000 (directs, indirects et induits) avec la disparition de plusieurs centaines de millions de dollars d’activités économiques.

Les forêts régionales constituant le tiers de la possibilité forestière globale du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean devra donc assumer le tiers des impacts négatifs.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.