Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Granules: Un projet coopératif de 24 M$


28 juin 2018
Par Le Manic

Sujets
Crédit : Le Manic

La corporation Innovation et développement (ID) Manicouagan poursuit sa recherche de financement en vue de la création d’une coopérative forestière dans le créneau de la fabrication de granules. La réalisation du projet de 24 M$, qui créerait une vingtaine d’emplois, pourrait se concrétiser en 2019 ou 2020.

C’est à tout le moins l’échéancier sur la table de la corporation de développement, qui travaille depuis un an et demi au développement du projet de valorisation de la biomasse forestière en partenariat avec New Forest Industries (NFI) et Produits forestiers Résolu (PFR).

Comme l’explique Karine Otis, directrice associée au développement industriel chez ID Manicouagan, l’idée est de valoriser les résidus provenant des opérations forestières de PFR. « Tout ce qui n’est pas bon pour Résolu, on souhaite le récupérer. Ça va servir à produire des granules industrielles pour exporter en Europe », souligne-t-elle.

Advertisment

Par l’entremise de NFI, des discussions se tiennent pour percer le marché européen. L’intérêt est là puisque la firme y a déjà développé un partenariat avec des acheteurs. Fait à noter, c’est la Société du Plan Nord qui a mis en contact ID Manicouagan et la firme NFI, déjà présente dans le domaine de la biomasse au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lire la suite