Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Premier projet de carbone forestier groupé au Canada


9 décembre 2015
Par Ecotierra

ECOTIERRA et Forêt Hereford sont fiers d’annoncer le lancement du projet Pivot : Premier projet forestier groupé au Canada permettant de générer des crédits de carbone VCS (Verified Carbon Standard) pour des activités de conservation et de gestion durable de la forêt québécoise.

Le projet forestier Pivot propose un modèle unique qui permettra de reconnaître et compenser financièrement les efforts de gestion durable et de conservation des propriétaires forestiers par les revenus de crédits de carbone. Les propriétaires de boisés qui feront le choix de s’intégrer au projet modifieront leurs pratiques de gestion forestière (pour ceux détenant ou qui détiendront une certification FSC®) ou décideront de créer des zones de conservation dans leur propriété.

Le projet permettra l’inclusion d’un grand nombre de parcelles forestières sur l’ensemble de la forêt tempérée et boréale québécoise, soit un potentiel de plus de 1 000 000 de km2, qui s’étendent de la frontière américaine jusqu’au nord du Lac Saint-Jean. Le projet forestier Pivot vise la capture et la réduction de plus de 25 000 tonnes de CO2 équivalentes par année dans sa première phase de développement, sur un potentiel à terme de plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 équivalentes. Le standard VCS (Verified Carbon Standard) utilisé est le plus reconnu dans le marché volontaire du carbone et il utilise des méthodologies rigoureuses pour le développement de ce type de projet.

Advertisment

ECOTIERRA et Forêt Hereford investiront plus de 300 000 $ dans le développement de ce projet, dont le développement devrait s’échelonner jusqu’en 2017. ECOTIERRA développera et gérera tous les aspects techniques et réglementaires liés au marché carbone. Forêt Hereford sera, quant à elle, la pionnière en intégrant de nouvelles pratiques forestières sur une partie de son territoire, soit 750 hectares, tout en partageant son expertise forestière dans le développement du projet. Par la création de zones de conservation et par la modification dans ses cycles d’aménagement forestier, Forêt Hereford réduira les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations de récolte forestière, augmentera la capture de carbone de ses boisés et pourra ainsi assurer le développement durable du territoire en obtenant un revenu compensatoire provenant des crédits de carbone. Forêt Hereford servira de modèle pour d’autres propriétaires forestiers qui voudraient adhérer au projet forestier Pivot.

Finalement, ECOTIERRA et Forêt Hereford sont également fiers d’annoncer leur partenariat scientifique avec l’Université Laval. Les données, les connaissances et les pratiques développées par les chercheurs de sa Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique seront un apport unique au projet en offrant une source d’information essentielle pour appuyer les propriétaires forestiers du Québec à optimiser leurs pratiques de gestion et de conservation.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*