Opérations Forestières

En vedette
Opinion : L’avenir de l’industrie forestière au Québec et les moyens d’assurer sa survie

La filière forestière, celle qui nous permet de bâtir le Québec avec un matériau noble tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques, est en péril.

26 mai, 2023  par Yanick Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale


Le régime forestier actuel est mésadapté à la réalité du terrain sel0n Alliance forêt boréale.

La filière forestière, celle qui nous permet de bâtir le Québec avec un matériau noble tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques, est en péril. La forêt, c’est aussi le gagne-pain de milliers de travailleurs, qui, avec leurs familles, sont le cœur et l’âme de nos communautés forestières. Nous nous devons de trouver les moyens d’assurer sa survie.

On entend beaucoup parler de diversification du secteur forestier dans les différents médias, qu’il faut faire de la deuxième et troisième transformation. C’est bien, mais on ne peut pas penser atteindre de tels objectifs si notre première transformation n’est pas en santé, voire en essor. Avec le spectre de l’ajout de contraintes d’accès à la ressource et la multiplication des aires protégées qui plane au-dessus de nos têtes, comment peut-on faire pour assurer un secteur primaire sain et innover en 2e et 3e transformation?

La complexité du régime forestier actuel vient lui aussi mettre en péril une économie qui en a bavée déjà beaucoup depuis la fin des années 2000. Il est inadapté à la réalité du terrain et n’est assurément pas flexible ou agile. 

Advertisement

Alliance forêt boréale croit fermement qu’il y a des moyens pour éviter le pire. Au lieu de limiter l’accès à la ressource par différents moyen, le gouvernement doit miser davantage sur cette filière et en être fier! D’abord, par un processus révisé du régime forestier, qui devrait permettre aux industriels forestiers et aux entrepreneurs sylvicoles plus de flexibilité, d’agilité et de marge de manœuvre pour être compétitifs. Puis, par la mise en valeur de l’aménagement durable du territoire forestier, qui assure la régénération de la forêt, et enfin, par l’utilisation accrue du bois d’œuvre, qui font de l’industrie forestière québécoise un outil puissant de lutte contre les changements climatiques!

Écologie vs économie
Présentement, le débat est beaucoup axé sur la protection du caribou en raison de l’échéancier imposé par la fin du plan qui est en place depuis 2013. Certes il est temps de le moderniser, toutefois, est-il nécessaire d’opposer l’écologie à l’économie ? Nous croyons fermement qu’il est possible de les faire cohabiter et de collaborer tout en protégeant la biodiversité et la vitalité des communautés. Les communautés forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord croient en effet qu’il est impératif de protéger le caribou forestier, mais on ne peut pas fermer des usines, faute d’approvisionnement, on ne peut pas perdre plus de 1600 emplois dans nos régions et on ne peut pas restreindre l’accès à la forêt à nos villégiateurs et nos visiteurs. Il faut trouver un équilibre!

Depuis les dernières années, les gouvernements se succèdent et retirent peu à peu aux élus des régions des pouvoirs essentiels au développement local et régional, sous prétexte de vouloir faire des économies d’échelle. Aujourd’hui, nous en payons le gros prix, en plus de nous voir imposer une vision qui ne colle pas à la réalité de nos territoires. Si le gouvernement actuel est réellement un « gouvernement des régions », c’est le moment de le prouver. Nous sommes prêts à les aider ! 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below