Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Y a-t-il un avenir pour l’industrie forestière? La réponse est oui!

Mot de Denis Trottier, député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet forêts), président d’honneur Démo Forêt 2000, édition 2013.


18 septembre 2013
Par Denis Trottier

En 1838, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été ouverte à la colonisation avant tout pour exploiter l’intense forêt qui revêtait d’une qualité remarquable. Aujourd’hui, 175 ans plus tard, la région maintient son développement grâce en autre à la présence importante de l’industrie forestière. Est-ce que pendant toutes ces années ç’a été facile? Bien sûr que non! Cependant, parce que des hommes et des femmes ont cru dans le potentiel de cette ressource, que je qualifie de NOBLE, ÉCOLOGIQUE et RENOUVELABLE, ils ont su s’adapter à chaque crise qui les affectait pour faire mieux et se projeter vers le futur.

L’industrie forestière traverse une période difficile depuis 2007. Ni le gouvernement fédéral, ni le gouvernement du Québec précédant ne sont intervenus de façon imposante pour la soutenir pendant cette crise. Le nouveau gouvernement a, quant à lui, posé des gestes. Il a reconnu l’importance de l’industrie forestière dans le développement économique du Québec. À cet effet, il a adopté une charte du bois. On facilitera l’utilisation du bois dans la construction des édifices non résidentiels. D’autres mesures concrètes suivront bientôt pour démontrer la confiance que nous accordons dans le secteur forestier.

Je suis fier d’agir à titre de président d’honneur pour ce grand rassemblement du monde forestier. Démo forêt 2000 est un salon en plein air qui permet la rencontre et l’échange de notre savoir-faire dans la matière et qui démontre à la population notre savoir-être avec la ressource bois. Depuis qu’on m’a donné la responsabilité de la forêt, j’ai rencontré le maximum de gens du milieu forestier pour mieux comprendre leur réalité. Je m’applique à travailler sans relâche pour la reconnaissance et pour le développement de ce secteur d’activité économique d’une importance capitale pour le Québec. Mon implication avec Démo forêt 2000 était donc naturelle.

Advertisment

Le Québec est d’abord et avant tout un immense territoire forestier. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est fière et accueillante. Elle détient une part importante du parterre fo-restier. C’est un grand plaisir pour les gens du milieu et pour moi d’accueillir chez nous le monde de l’industrie forestière de partout au Québec. Soyez les bienvenues et nous vous souhaitons de passer un bon séjour. Enfin, je fais le vœu que vous demeuriez des gens qui aiment la ressource bois et qui sont toujours prêts à investir pour le développement de nos milieux pour les générations à venir. Vous me permettrez de vous laisser sur ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry : « L’avenir, tu n’as point à le prévoir, tu as à le permettre ».

Bon succès!
Merci aux nombreux bénévoles et organisateurs.
Denis Trottier