Stratégie caribou: «Des impacts catastrophiques»

Le Quotidien
Juillet 10, 2019
Écrit par Le Quotidien
La mise en place de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), imposée par le gouvernement caquiste aura, selon le président d’Alliance Boréale Pascal Cloutier, des « impacts catastrophiques » pour les communautés forestières en raison de la réduction de la possibilité forestière qui découlera de ce vaste programme.

Un peu plus de deux semaines après le passage du titulaire des Forêts, Pierre Dufour, dans la région dans le cadre de la tournée caribou, les inquiétudes se font de plus en plus sentir au sein de l’industrie et dans les communautés forestières. L’intransigeance affichée par les hauts fonctionnaires du ministère, qui n’a jamais été révélée publiquement, amplifie le problème et risque de se transformer en véritable crise avec le gouvernement du Québec.

L’organisme Alliance forêt boréale a organisé la semaine dernière une rencontre avec les représentants de l’industrie qui doivent planifier une année à l’avance les approvisionnements. Dans un communiqué émis lundi, Alliance boréale fait état de la gravité de la situation qui guette l’économie des communautés forestières et l’avenir de ce secteur névralgique dans un contexte où Québec impose ses solutions pour répondre aux attentes du gouvernement fédéral dans le dossier de l’habitat du caribou forestier.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.