Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La stratégie caribou mise en place pour 2023


25 juillet 2019
Par Le Quotidien

Le gouvernement du Québec devrait déposer en 2022 sa stratégie de rétablissement de l’habitat du caribou forestier et montagnard en vue de sa mise en place en 2023 au moment où le Forestier en chef du Québec déposera les nouveaux calculs de possibilité forestière dans le cadre du renouvellement des garanties d’approvisionnement des usines.

C’est ce qui ressort des questions soumises par Le Quotidien au cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, dans le cadre du suivi de la tournée caribou. Lors de son passage dans la région, le ministre Dufour a constaté que les entreprises et les dirigeants élus des communautés forestières avaient de sérieuses réserves face au gouvernement du Québec et à la stratégie caribou.

Les industriels forestiers ont dans un premier temps annoncé qu’ils devaient déjà intégrer dans leurs opérations forestières des mesures transitoires qui constituaient un sérieux problème à court et moyen termes. « Des ajustements ont été apportés à la planification pour s’assurer d’atténuer les impacts à la satisfaction des industriels concernés pour la saison 2019-2020, et ce, tout en respectant les communautés et la majorité des acteurs impliqués dans le dossier. Tous les efforts sont déployés pour afin de minimiser les impacts jusqu’à la mise en oeuvre de la stratégie caribou en 2023 », précise le long courriel transmis au Quotidien.

Advertisment

Lire la suite