Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Nouvelle limite nordique de récolte du bois


27 octobre 2016
Par Le Quotidien

Sujets

Après les quotas d’exportation et une éventuelle surtaxe imposée par les Américains, l’industrie régionale du bois d’oeuvre devra composer avec une autre contrainte majeure. De nouvelles baisses de possibilités forestières se profilent pour 2018 avec l’adoption, par le gouvernement du Québec, du rapport sur la limite nordique des forêts attribuables.

Il s’agit des conséquences qui découleront de l’adoption du décret AM-20 160 008 du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, publié dans la Gazette officielle du Québec du 19 octobre. Ce décret officialise la nouvelle limite nordique dont le forestier en chef devra tenir compte dans l’établissement de la possibilité forestière pour 2018. Il se trouve que le rapport en question, produit par un comité d’experts, est basé sur des prémisses que le ministre Laurent Lessard avait pourtant écartées en matière de protection du caribou forestier.

Nouvelle feuille de route

Advertisment

Avant de quitter ses fonctions, le ministre Lessard avait publié une nouvelle feuille de route pour remplacer le plan de rétablissement du caribou forestier. Ce plan, produit par l’équipe de rétablissement de ce cervidé, impliquait une perturbation maximale de 35% du territoire dans la forêt sous aménagement. À elle seule, cette mesure aurait provoqué la disparition de 9000 emplois au Québec, dont 3000 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*