Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
«Nous avons besoin de mètres cubes, pas de kilomètres carrés!»

4 octobre, 2023  par Les Affaires


En finance, si vous utilisez une gestion active rigoureuse, la probabilité que votre portefeuille affiche un meilleur rendement est plus élevée que si vous misez sur une gestion passive (ou indicielle). Eh bien, c’est à peu près la même chose avec la gestion de la forêt: son rendement est plus élevé si on la gère de manière active, en la cultivant et en l’entretenant.

C’est le message que le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) veut porter sur la place publique, alors que les besoins en bois sont grandissants pour construire des unités d’habitation en Amérique du Nord (notamment pour décarboner la société), tout en protégeant davantage la biodiversité avec des aires protégées.

«Au Québec, les scieurs ont besoin de mètres cubes de bois, pas de kilomètres carrés de forêts!», lance en entrevue à Les Affaires Jean-François Samray, PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), la principale organisation qui représente les entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes et papiers, de cartons et de panneaux, ainsi que les fabricants de bois d’ingénierie.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below