Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mobiliser 1 million de mètres cubes en forêt privée


29 juin 2016
Par L'avant-poste

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, réitère son objectif de mobiliser 1 000 000 de mètres cubes supplémentaires dans la forêt privée.

Cet objectif est en lien direct avec les investissements de 34,5 millions de dollars pour l’exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Afin d’être plus compétitive, l’industrie forestière québécoise doit compter sur l’apport de la forêt publique et de la forêt privée. Annuellement, les récoltes des forêts privées représentent de 3 à 5 millions de mètres cubes de bois, alors qu’elles recèlent un potentiel de 16,5 millions de mètres cubes. Un million de mètres cubes supplémentaire c’est suffisant pour approvisionner trois usines de sciage. Quand on sait l’importance de l’approvisionnement en bois pour l’industrie, on comprend mieux le rôle clé de la forêt privée », a indiqué le ministre Lessard.

Advertisment

Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administrés par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, couvre l’aide technique et l’exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.

Lire la suite