Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mon idéal forestier structural

26 mai, 2023  par Le Soleil


Originaire de Saint-Raymond, je viens d’une famille de forestiers autant du côté de ma mère que de mon père. J’ai grandi sur la terre familiale transmise depuis quatre générations. Mon père est travailleur forestier depuis plus de 50 ans et, durant l’été, il répare et construit des chalets et des maisons en bois rond. J’ai donc hérité de ces gènes de forestiers-constructeurs et je poursuis la lignée, toutefois, en apportant une touche d’innovation et de créativité à ce milieu traditionnel.

De la forêt aux structures

Ma carrière professionnelle a cependant débuté du côté plus forestier que constructeur. J’ai étudié en technique forestière au Cégep de Sainte-Foy puis, de 2001 à 2003, j’ai travaillé comme technologue forestier et superviseur aux opérations forestières pour l’entreprise Gestofor à Saint-Raymond.

En forêt, je voyais que les gars devaient trimer dur pour se sortir un salaire décent: d’une noirceur à l’autre, 6 jours sur 7 et le dimanche à entretenir leurs machines. Je me disais qu’un moyen pour améliorer leur sort était probablement de donner un maximum de valeur au bois, pour qu’ultimement ça revienne dans leurs poches.

Advertisement

C’est avec cette réflexion que je retourne aux études en 2003, en opérations forestières à l’Université Laval. Rapidement, je réalise que le programme de génie du bois vise exactement les concepts de valeur ajoutée à tous les niveaux de transformation, et même en structure. Je me dis: « Mon avenir en forêt est là, il est en structure ! » Et c’est ainsi que le forestier devient un peu plus constructeur…

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below