Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La compétitivité du secteur forestier menacée par le nouveau régime forestier


27 octobre 2016
Par Institut économique de Montréal

Le 31 octobre prochain, alors que se tiendra le Forum Innovation Bois, le gouvernement québécois annoncera des recommandations, probablement accompagnées de nouveaux programmes, pour favoriser l’innovation et l’investissement dans le secteur forestier. Pourtant, c’est le gouvernement lui-même qui est en grande partie responsable du manque d’investissement dans cette industrie et devrait revoir ses pratiques avant d’annoncer de nouvelles mesures, soutient un Cahier de recherche publié aujourd’hui par l’IEDM.

En particulier, la tendance à la centralisation, qui caractérise les réformes du régime forestier depuis trop longtemps, devrait être renversée pour permettre une plus grande latitude aux exploitants sur le terrain.

La mise en œuvre du nouveau régime forestier en 2013 a en effet bouleversé le secteur forestier. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s’est approprié la quasi-totalité des responsabilités, notamment l’élaboration des plans d’aménagement forestiers. L’ajout de nouvelles structures administratives est aussi venu complexifier la planification des activités des entreprises forestières qui ne font maintenant que suivre les directives du ministère.

Advertisment

Lire la suite