Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les possibilités écoresponsables de l’emballage alimentaire


10 septembre 2020
Par L'Actualité alimentaire

Emballer moins, emballer mieux. Cet adage se transforme en nouvelle norme, dans le monde de l’alimentation comme ailleurs, alors que les entreprises et les consommateurs sont nombreux à chercher des façons concrètes de réduire l’empreinte écologique de leurs emballages. C’est aussi ce qui motive l’entreprise Cascades à réinventer l’emballage écoresponsable depuis plus de 50 ans.

Portrait environnemental à 360 degrés

Devant la multitude d’options dites « écoresponsables » sur le marché, il devient complexe de cerner les emballages qui se distinguent réellement par leur faible empreinte environnementale. Sur quels critères repose concrètement l’écoresponsabilité d’un emballage ? Ses intrants ? Sa fin de vie ? Sa reconnaissance par une certification d’un tiers indépendant ? Avant de choisir un emballage, il importe d’éviter les perceptions et les impressions en s’appuyant plutôt sur des faits vérifiés et quantifiés.

La science vient apporter un regard objectif sur la question grâce à une méthode éprouvée : l’analyse du cycle de vie (ACV). Cette approche rigoureuse évalue les performances environnementales d’un emballage à chacune des étapes de son cycle de vie, faisant ainsi ressortir le portrait global de ses effets sur l’environnement. Cette méthode est reconnue mondialement et encadrée par les normes 14040-44 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Advertisment

Lire la suite