Opérations Forestières

En vedette Optimisation Sciage
Les nouvelles technologies pour les petites billes de bois

Opérations forestières fait la revue des nouveaux équipements sur le marché pour optimiser l’utilisation des petites billes de bois et pour produire le maximum de qualité.


29 août 2014
Par Opérations Forestiéres

Sujets

AUTOLOG 
Optimisation totale

Parmi les nombreux défis qui confrontent les gestionnaires de scierie lors de la mise en place d’équipement de mesure et d’optimisation, celui du manque d’espace disponible pour l’installation optimale des équipements est sûrement l’un des plus importants. Ce problème se présente souvent dans les usines existantes opérées manuellement.

Afin de contrer ce problème et d’y apporter une solution rentable, Autolog spécialiste en optimisation, propose des détecteurs optiques de type « Snap Shot » qui mesurent instantanément les profiles des billes aux 5 pouces. Ensuite, en se déplaçant vers la machine de coupe, des profils additionnels au pouce sont captés et fournis à l’optimiseur permettant ainsi de mesurer les billes avec une précision d’un pouce. Cette technique offre une analyse complète de chacune des billes en 3D avec un déplacement total de 5 pouces.

Advertisment

Dans cette configuration, les mesureurs optiques sont montés de chaque côté d’un convoyeur en V à un angle d’environ 600 chacun. À cet angle, les débris ne peuvent obstruer les mesureurs limitant ainsi les intervalles de nettoyage.

Autolog offre des solutions sur mesure depuis plus de 27 ans en optimisation et contrôle dans le domaine du bois autant au niveau du résineux que celui du bois franc.

www.autolog.com  


COMACT
Une seule ligne pour les petites et moyennes billes

Comact lance sa nouvelle ligne de profilage de billes à très haute vitesse ne requérant aucune déligneuse de planches. Un procédé à une passe permettant de débiter les billes de petite et moyenne taille!

Ces dernières années, plusieurs scieries de l’Est du Canada se sont retrouvées avec des approvisionnements réduits de bois causant des situations de surcapacités de production.

Le résultat : Pas assez de bois pour deux lignes, trop de bois pour une seule ligne, ou équipements limités à certaines dimensions de billes.

Comact a reçu la demande de développer une ligne de production pouvant évoluer dans cette nouvelle réalité.  Une ligne de sciage pouvant produire presqu’autant que deux lignes de production mais avec moins de personnel et pouvant scier tous les diamètres disponibles de billots.  Ce nouveau procédé de débitage novateur à haute vitesse de Comact allie des technologies efficaces et éprouvées. Son principe s’explique comme suit : Les billes sont procédés par une machine de type « simple passe » DDM incluant un scanner de forme réelle « 3D », un tourneur de billes optimisé, un module d’équarrissage à quatre têtes de déchiquetage réalisant un sciage courbe, un module de profilage dessus/dessous permettant de profiler les produits extérieurs ainsi qu’un arbre de scies vertical permettant le débitage en courbe des équarris profilés produits. Ce procédé décrit précédemment est pertinent pour les billes de faibles diamètres seulement.

Les billes de plus grands diamètres seront, quant à elles, procédées sur la même ligne mais envoyées dans un système de débitage secondaire plus loin dans le procédé. Ce système inclut : un deuxième scanner de forme réelles « 3D » permettant la lecture des faces latérales des équarris produits dans l’étape (DDM), un module de profilage gauche et droite permettant le délignage des levées qui seront produites par des scies jumelles circulaires. Et pour finalement obtenir un module de scies sur axe vertical produisant le débitage en courbe de l’équarri résultant qui peut avoir jusqu’à 6 pouces d’épaisseur. Ce système a été conçu pour des billes de 2,5 à 16 pouces de diamètres et de 7’ à 8’ de longueur.  Elle peut produire des dimensions de pièces allant de 1×3 à 2×6 à des vitesses allant jusqu’à 750 pieds/minute.  De plus, il serait possible, avec de légères modifications, de répondre à des spécifications de productions de différentes billes et de produits. À des vitesses de pointe, cette nouvelle ligne a vu passer près de 60 billes à la minute dans ses scanners.

www.comact.com


HEWSAW
Célébrer le succès

Hewsaw célèbrera deux anniversaires majeurs cette année. En plus de fêter le 50e anniversaire de l’entreprise mère en Finlande, 2014 marque également la 20e année de présence sur le continent nord-américain.

Hewsaw est un leader mondial dans la production de ligne pour la coupe primaire. Spécialisé dans le traitement des petites et moyennes billes de bois, les lignes Hewsaw sont reconnues pour leur productivité et la facilité à les opérer.

Le modèle SL250 est la plus grosse ligne de Hewsaw. Elle peut traiter des billes allant jusqu’à 21,5 pouces de diamètres. Atteingnant des vitesses de 500 pieds par minutes, le SL250 peut être configuré pour inclure différents équipements spécialisés. Hewsaw a récemment installé ce modèle en Idaho, en Australie, en Russie et en Finlande.

En plus de tous les produits SL, HewSaw produit toujours les machines à une passe de la série R. Disponible dans deux formats pour un diamètre maximal de 20 pouces, les machines HewSaw à une passe sont reconnues de l’industrie comme étant une bête de travail qui peut atteindre une vitesse de 650 FPM.

Plus de 400 machines HewSaw ont été installées dans plus de 30 pays, dont 70 installations au Canada et aux États-Unis.

www.hewsaw.com


Söderhamn Eriksson
Récupération élevée, production optimale

Söderhamn Eriksson conçoit des lignes pour petites billes pouvant garantir une récupération élevée, une versatilité de production et un entretien facile.

L’obtention d’une récupération élevée dépend de la précision de la rotation et de l’entrée des billes dans les groupes de machines. En combinant le sciage courbe et les traits de scies minces tout en profilant des planches à partir du « cant » Söderhamn Eriksson est en mesure d’obtenir des dimensions très précises.

Avec les axes doubles pour les scies, un haut niveau de versatilité dans les patrons de coupe peut être atteint. La simplicité des équipements et leur rigidité contribuent à un taux de production élevé et minimise les temps d’arrêts. Le concept de ces machines permet une réduction des coûts d’outillages tout en allouant plus de versatilité dans la production.

Les modules primaires et secondaires séparés l’un de l’autre offrent de nombreux avantages. La qualité des produits et la récupération seront meilleures parce que les billes et les « cants » sont alignés séparément. La coupe primaire sera droite en évitant les arcs et les effets ressorts sur les planches. L’ouverture des machines facilite l’entretien en général et simplifie l’alignement des machines.

www.se-saws.com


USNR
Des décennies de qualité

USNR fabrique des équipements pour la coupe primaire depuis plusieurs décennies. Du plus simple au plus complexe, USNR offre toutes les gammes de designs. Pour un débitage des petites billes plus rapide, le « Knuckle Turner Infeed » et le modèle SL300 offre un positionnement avancé et précis dans un espace restreint.

Compact, avec un tourne-bille intégré et un système de positionnement précis, le « Knuckle Turner Infeed » est un choix évident pour toutes les lignes de sciage de petites billes. Le système accomplit les mêmes tâches qu’un tourne-bille et un système d’alimentation en longueur. La plus récente technologie est maintenant à la portée de tous car cette machine peut être installée dans l’espace existant ou à un endroit jadis impensable.

Cette machine, qui traite les billes jusqu’à 18 pouces de diamètre, élimine le besoin d’avoir un tourne-bille distinct. La technologie permet de réduire la quantité de bois transformé en copeaux. Les rouleaux maintiennent un contact constant pour le contrôle des billes et le système d’alimentation atteint des vitesse de 600 FPM.

Système alimentation et de positionnement SL3000

USNR a récemment redessiné la SL3000 pour créer un hybride qui combine les meilleures caractéristiques des designs apparentés. Cette machine est plus courte et plus simple qu’un système d’alimentation en longueur. Elle opère à des vitesses plus élevées et elle est extrêmement précise.

Cette machine est en mesure de traité des billes allant jusqu’à 30 pouces de diamètres. Elle peut opérer à une vitesse de 600 FPM et 24 pièces par minutes.

www.usnr.com


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*