
En vedette
Sciage
Scierie
L’usine de Barette-Chapais tire le maximum des petites billes de bois
29 novembre, 2018 par Le Quotidien
Depuis plusieurs années, l’usine de Barrette-Chapais est reconnue comme étant une des plus performantes au Québec, avec un rendement matière sous la barre des 3,2 mètres cubes nécessaires pour produire 1000 pieds mesure de planche (pmp), alors que la moyenne québécoise avoisine 4 m3/1000 pmp. L’usine est si performante qu’elle n’a jamais fermé depuis 40 ans, même pendant les pires moments des dernières crises forestières, lance fièrement Benoit Barrette, président de l’entreprise située à Chapais.
« Le secret est dans le souci constant des détails », mentionne l’homme, qui parle de l’optimisation en termes de philosophie d’entreprise qui doit être partagée par tous les employés. Dès qu’on entre dans l’usine, la quantité de bois impressionne, car elle transforme 980 000 mètres cubes de bois par année, ce qui en fait le plus gros scieur au Québec. Pour parvenir à transformer autant de bois, la scierie opère cinq lignes de sciage, dont trois d’entre elles utilisent un procédé unique au Québec.
Au lieu de déplacer les billes sur un convoyeur avec des presses, les billes sont transportées dans les airs en les manipulant par des emprises aux extrémités, un procédé dénommé « end-dogger ».
« Ce principe est beaucoup utilisé dans l’Ouest canadien, mais à des vitesses beaucoup moindres », remarque Benoit Barrette, en rappelant que c’est son père, Yves, qui a développé le concept adapté aux petites billes du Québec à la fin des années 80.
Imprimer cette page