Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les aires protégées menacent l’industrie régionale, clame Alliance forêt boréale

29 septembre, 2021  par ici.radio-canada.ca


Alliance forêt boréale persiste à déplorer le recul de Québec dans le dossier des coupes prévues puis annulées dans le secteur de l’aire protégée demandée sur les rives de la rivière Péribonka, dans le nord du Lac-Saint-Jean.

Le 14 septembre, les ministères de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ainsi que celui des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFPP) avaient annoncé que les coupes n’auront pas lieu cette année et qu’une discussion allait suivre pour déterminer quelle portion sera protégée.

Alliance forêt boréale, qui regroupe des communautés et des travailleurs qui vivent de l’industrie forestière, s’élève contre la création d’aires protégées sur le territoire de coupe du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Advertisement

Tous les projets d’aire protégée ont des impacts directs sur la possibilité forestière puisque ces superficies sont exclues des forêts aménagées. Il est clair que ces projets sont des menaces considérables pour la foresterie régionale, car en diminuant la possibilité de récolter la forêt, c’est toute la grappe industrielle reliée à la filière forestière qui est menacée et en finalité, ce sont des milliers de travailleurs et leurs familles qui écoperont, a fait savoir dans une lettre ouverte le président du regroupement, Pascal Cloutier. La possibilité forestière représente la quantité de bois qui peut être récoltée sur un territoire donné pendant une période donnée.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below