Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Alliance forêt boréale rencontre les industriels forestiers


10 juillet 2019
Par Alliance forêt boréale

Alliance forêt boréale a tenu une rencontre avec les représentants de l’industrie forestière régionale afin de discuter de la mise en œuvre de la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards proposée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Cette rencontre a permis à Alliance forêt boréale d’entendre les inquiétudes et les préoccupations des industriels face à cette stratégie de protection. Elle a aussi permis de confirmer que le potentiel de développement de l’industrie forestière est énorme et passe indéniablement par la disponibilité de la fibre et la prévisibilité de l’approvisionnement.

Certains ont mentionné que le MFFP est revenu sur sa décision dans l’application des mesures intérimaires prévues pour la saison en cours (2019-2020). Toutefois, rien ne semble changé pour la saison prochaine (2020-2021), car le MFFP entend appliquer ces mesures intérimaires au 1er avril 2020, et ce, même si la stratégie n’est pas adoptée.
« À la suite des conversations que nous avons eues, nous demeurons convaincus plus que jamais que les mesures de protection du caribou forestier envisagées auront des impacts catastrophiques pour nos communautés. Il est urgent que le ministre entende nos préoccupations et que son équipe réponde à nos questions tout en nous présentant les faits sur des bases scientifiques solides pour expliquer le déclin du caribou dans notre région », affirme M. Pascal Cloutier, président d’Alliance forêt boréale.
Considérant l’importance socioéconomique de l’industrie forestière pour la région, Alliance forêt boréale n’entend pas accepter que la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards ait des impacts négatifs sur la possibilité forestière régionale et sur les travailleurs. « Nous sommes là pour défendre les intérêts de nos communautés car l’avenir du Québec passe par l’industrie forestière », de conclure M. Cloutier.

Advertisment