Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Leader de la relève : Véronique Delisle

En forêt à cause des carrés rouges Technologue forestière et chargée de la géomatique, Rexforêt


14 novembre 2019
Par Guillaume Roy


Sujets

Lorsque la grève des carrés rouges a frappé, Véronique Delisle s’est remise en question et elle a décidé de réorienter sa carrière. Native de Repentigny, elle décide alors de se rapprocher de la nature. En tapant le mot «forêt» sur le moteur de recherche du gouvernement québécois, elle découvre le métier de technicienne forestière et elle décide de s’inscrire au programme de technologie forestière québécois au Cégep de Sainte-Foy. 

Pendant ses études, elle reçoit des bourses d’excellences, une de l’institut forestier du Canada et l’autre du Conseil de l’industrie forestière du Québec à la fin de ses études en 2011. 

Après avoir obtenu son diplôme, elle participe au concours du MFFP et se voit offrir un contrat d’un an à l’unité de gestion de La Tuque, ou elle décide d’emménager. Puis à la fin de ce contrat, elle déniche un poste de Technologue forestière et chargée de la géomatique, Rexforêt, ou elle s’occupe des travaux sylvicoles non commerciaux. 

Advertisment

«Avec mon équipe, on doit répartir les mandats du ministère aux différents entrepreneurs pour la réalisation des travaux de reboisement, de débroussaillage et de scarifiage», explique-t-elle. Sur le territoire de la Mauricie, ça représente la plantation de près de 11 millions d’arbres, en plus de la préparation de terrain et de l’entretien des plantations, une fierté pour la femme de 33 ans, qui s’est bien implantée à La Tuque.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*