Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Leader de la relève : Vincent Duchesne

Le passionné de la forêt


24 octobre 2019
Par Guillaume Roy


Sujets

C’est en suivant sa passion personnelle de la forêt que Vincent Duchesne est devenu entrepreneur forestier. En complétant son diplôme d’études professionnelles, en Abattage et façonnage des bois du CFP Dolbeau-Mistassini, il devient opérateur d’abatteuse en 2002. 

Une douzaine d’années plus tard, il obtient enfin la chance de lancer sa propre entreprise lorsque Conrad Pednault décide de l’aider à se lancer en affaire, en lui vendant une première abatteuse. Graduellement, il acquiert un transporteur et améliore sa flotte, si bien qu’il possède aujourd’hui une abatteuse Tigercat 855D, munie d’une tête Ponsse H8 et d’un transporteur Elephant King. 

Opérant pour la Coopérative forestière du Haut Saint-Maurice (CFHSM), dans le secteur de La Tuque, il récolte près de 1500 m3 par semaine et une récolte annuelle d’environ 60 000 m3, avec l’aide de ses trois employés. Au printemps, il buche aussi sur des lots privés pour donner de l’ouvrage à ses gars, souligne l’homme de 37 ans qui est à la recherche d’un cinquième travailleur.  

Sérieux, compétent, extrêmement travaillant, avec une belle attitude positive, Vincent Duchesne est toujours en mode solution pour améliorer sa performance, et la qualité de sa production. «Je cherche toujours à améliorer mes points faibles», souligne l’entrepreneur qui aime les défis que lui amène son travail. S’il était en mesure de trouver davantage de main-d’œuvre qualifiée, Vincent aimerait acheter une deuxième abatteuse pour compléter sa flotte. 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*