Opérations Forestières

En vedette Récolte Transport
Leader de la relève : Janick Bélanger

L’homme à tout faire Mécanicien et chauffeur, RDL Martin


22 novembre 2019
Par Guillaume Roy


Sujets

Né dans une famille de bucheron tant du côté de son père que de sa mère, Janick Bélanger a choisi de se perfectionner en mécanique forestière, en complétant un diplôme d’études professionnelles en mécanique d’engins de chantier au Centre 24-juin à Sherbrooke. 

Principalement mécanicien, mais aussi camionneur, opérateur de machines forestières et soudeur, Janick Bélanger est l’homme polyvalent de RDL Martin, une entreprise forestière qui compte quatre équipes d’abattage et 14 camions de transport de bois, pour un total de 45 employés. 

«Je suis l’homme à tout faire. Mon travail m’amène des défis tous les jours et d’adore ça. Travaille», lance fièrement Janick, qui a rencontré son employeur actuel alors qu’il était sur les bancs d’école. 

Ses connaissances lui permettent par ailleurs de cerner rapidement les problèmes sur les machines, car il sait opérer et parler avec les opérateurs pour bien comprendre les problématiques. «Ça rajoute une corde à mon arc», dit-il. 

Pour l’homme de 31 ans, la forêt est l’endroit idéal pour se ressourcer. «J’y vais le souvent possible autant en été qu’en hiver. Comme on dit, la pire des journées en forêt serait la meilleure journée en ville», ajoute-t-il en riant. 

Signe de la minutie et du sérieux qu’il porte à son travail, Janick a remporté le trophée pour le plus beau camion de transport dans le cadre du «Best logging truck»… après 16 heures de frottage pour rendre deux camions carrément impeccables!


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*