Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Le marché du bois d’oeuvre vers la stabilité


29 septembre 2020
Par Le Quotidien

Les prix du bois d’œuvre ont atteint des records historiques au cours des trois derniers mois avec des ventes pouvant atteindre les 1000 US$ le 1000 pieds mesure de planche (PMP) pour les marchés des Grands Lacs et de Boston alors que certains éléments conjoncturels pointent à l’horizon pour ramener le marché à une situation plus stable.

Les mêmes produits ont atteint des prix de l’ordre de 1200 $ CAN pour les marchés de proximité au Canada.

«Ce sont des prix qui compensent pour l’année 2019 qui a été très difficile avec des prix de l’ordre de 360 US$ le 1000 PMP pour les mêmes marchés avec en prime les taxes à l’exportation aux États-Unis. Les scieurs profitent de cette montée, mais plusieurs d’entre eux préféreraient un marché plus stable et moins sensible aux crises comme nous le connaissons depuis le début de la pandémie», explique Michel Vincent, économiste au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

La fluctuation des prix dans deux produits bien spécifiques illustre à elle seule le phénomène qui s’est produit depuis le début de la pandémie et des grandes mesures de confinement en Amérique du Nord. Il s’agit des prix pour le 2x4x8 pieds et du 2x4x9 pieds. Ce sont des produits qui permettent de mesurer la fluctuation de l’industrie de la construction en général.

Advertisment

Lire la suite